Our main brands

Bostik dans le monde

Bostik around the world

top
Les attentes des adultes souffrant d’incontinence continuent à évoluer. On constate que l'accent est mis davantage sur les critères suivants :
Pour répondre à ces besoins, certains fabricants d’articles d’hygiène jetables cherchent à optimiser les systèmes absorbants ou à mettre en œuvre des conceptions innovantes, notamment en supprimant le fluff.
 
La plupart (si ce n’est la totalité) des articles d’incontinence moyenne à forte sont conçus avec un ​système absorbant plus traditionnel, dont le tampon absorbant se compose de fluff (cellulose) et de polymère superabsorbant (SAP). Ces tampons absorbants contiennent en général plus de fluff que de SAP en poids (c’est-à-dire 50 % ou plus). Les consommateurs perçoivent souvent ces produits plus épais comme étant plus doux  et estimeront qu'un produit plus volumineux remplira mieux la fonction d'absorption. ​ Les modèles contenant plus de fluff représentent également la meilleure solution pour offrir des niveaux d’absorption élevés à moindre coût sur les marchés institutionnels.
 
Cependant, avec le besoin croissant de discrétion, en particulier pour des produits qui ressemblent plus à des sous-vêtements, la tendance devra évoluer vers la création d’un tampon absorbant plus fin.
 
Indépendamment de la quantité du fluff utilisé, le rôle de l’adhésif dans les conceptions de tampons absorbants peut aider à optimiser les performances et l’intégrité du produit.Ceci est particulièrement vrai dès que l'on conçoit de tampons absorbants avec moins de fluff :
  • Avec moins de fluff, il y a moins d’enchevêtrements des fibres, par conséquent maintenir la poudre de SAP devient problématique. Un adhésif spécialement formulé peut aider.
  • Tout d'abord, lors de la fabrication, il peut y avoir des pertes de SAP non fixé lors du transfert de la matrice de fluff/SAP entre le tambour formeur et le voile inférieur. Un adhésif formulé pour le tampon absorbant aide à contenir le SAP dans la matrice afin de réduire les pertes.
  • D’un point de vue du confort du consommateur, un adhésif formulé pour le tampon absorbant maintiendra la répartition uniforme du SAP, de sorte que l’utilisateur du produit ne sentira pas les zones d’accumulation de SAP au niveau du système absorbant du produit qu'il porte.
Les structures de tampon absorbant décrites plus loin montrent que des fabricants vont plus loin que de réduire le fluff, en l'éliminant totalement. Sur le marché de l'incontinence adulte, nous pensons que cette transition prendra plus de temps. Bien qu'il soit indéniablement avantageux de simplifier la chaîne d’approvisionnement et réduire le poids total du produit avec des articles sans fluff​, quelques points importants doivent d’abord être considérés :
  1. Le fluff assure une absorption rapide des liquides et leur drainage par le biais des forces capillaires.
  2. Le SAP à lui seul absorbe le liquide assez lentement et a des propriétés de drainage limitées.
L’utilisation d’un adhésif pour tampon absorbant peut aider à remplir les fonctions propres au fluff, en concevant des tampons sans fluff qui utilisent soit ​une enduction de l'adhésif en fibres comme un non-tissé, soit un film d'adhésif avec un fort collant de surface, soit un design rassemblant le SAP dans des pochettes collées.
 
Les "compound cores" ​, composites de superabsorbant et de non-tissé, sont également présents sur le marché, principalement utilisés pour la production de couches pour bébés en Chine pour le marché local. Ces "compound cores"  utilisent une couche de fibres synthétiques non tissées avec du SAP saupoudré dans les fibres, le tout scellé par des voiles supérieurs et inférieurs en cellulose ou en non tissé. Étant donné que les fibres non tissées sont synthétiques, elles ont de faibles capacités d’absorption de l’humidité. Et comme le composite n'est généralement pas réalisé en ligne, il doit être déplacé plusieurs fois, ce qui peut occasionner des pertes de SAP. L’utilisation d'un adhésif formulé pour ces tampons absorbants permet de coller ensemble les différents voiles de non-tissé ou cellulose, et peut réduire les pertes de SAP tout en améliorant l’intégrité du tampon absorbant et ses capacités de drainage.
 
L’utilisation de "compound core" dans les produits pour incontinence adulte n’a pas encore été signalée à notre connaissance, mais il s’agit d’une option intéressante à considérer pour une plus grande discrétion.
 
Les structures de tampons absorbants en canaux constituent également une solution pour des tampons sans fluff, en utilisant un adhésif pour maintenir le SAP en place. Cependant, ces structures en canaux peuvent aussi être réalisées avec un mélange plus traditionnel de SAP et de fluff. Elles contiendront aussi un adhésif pour l’intégrité du tampon absorbant. Dans les deux cas, avec et sans fluff, il est nécessaire d'appliquer un adhésif pour faire un collage de non-tissé sur non-tissé et réaliser les canaux puis les maintenir intacts après l’absorption du fluide.
 
La séparation du matériau absorbant en zones avec des canaux entre chaque zone peut améliorer l’intégrité du tampon absorbant particulièrement pour des quantités d'urine importantes. Les structures de tampons absorbants en canaux s’adaptent également mieux au corps de l’utilisateur une fois le fluide absorbé, ce qui améliore la discrétion des produits. Tous ces éléments penchent en faveur de l’adoption future de ce type de structure de tampon absorbant pour l’incontinence chez l’adulte.
 
Si vous envisagez une nouvelle approche en vue d’optimiser vos structures de tampons absorbants, les experts de Bostik vous recommandent ce qui suit :
  1. Choisissez votre type de conception de tampon absorbant : plus de fluff, moins de fluff, sans fluff, "compound core" ou à canaux.
  2. Passez en revue les modifications de conception du produit qui seront nécessaires par rapport à votre design actuel.
  3. Faites appel à des experts comme Bostik pour vous aider à choisir l’adhésif.
Prêt à en discuter ?

Je veux en savoir plus

Besoins essentiels dans le domaine de l’hygiène jetable

En savoir plus
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png

La référence SMART de Bostik pour les tampons absorbants dans l’hygiène jetable

En savoir plus
CORE_A-Glossary-of-Important-Terms-to-Expand-Your-Understanding.png
CORE_A-Glossary-of-Important-Terms-to-Expand-Your-Understanding.png

Faire plus avec moins : Le rôle de l’adhésif dans le tampon absorbant

En savoir plus
CORE-Doing-More-with-Less-Adhesives-Role-in-Core.png
CORE-Doing-More-with-Less-Adhesives-Role-in-Core.png

Bases du système adhésif d’un tampon absorbant : Une meilleure compréhension commence ici

En savoir plus
CORE_Core-System-Adhesive-Basics-A-Better-Understanding-Starts-Here.png
CORE_Core-System-Adhesive-Basics-A-Better-Understanding-Starts-Here.png

L’évolution des conceptions de tampon absorbant

En savoir plus
CORE_The-Evolution-of-Core-Designs.png
CORE_The-Evolution-of-Core-Designs.png

Optimisation des conceptions de tampons absorbants traditionnelles et nouvelles dans les couches pour bébé

En savoir plus
CORE_Baby-Cores-Traditional-and-New-Designs.png
CORE_Baby-Cores-Traditional-and-New-Designs.png

Optimisation des systèmes absorbants pour l’incontinence adulte et développement de systèmes innovants

En savoir plus
CORE_Adult-Incontinence-Cores-Traditional-and-New-Designs.png
CORE_Adult-Incontinence-Cores-Traditional-and-New-Designs.png