Bostik dans le monde

Nos marques

Un vitrage isolant est un assemblage composé d'au moins deux vitres séparées par un espace d'air et/ou de gaz, et scellées sur leurs extrémités afin de limiter la pénétration de l'humidité dans la cavité et la fuite du gaz. Le gaz noble possède des propriétés plus isolante que l'air, il permet donc de minimiser la déperdition de chaleur.

Les vitrages isolants sont fabriqués sur des lignes de traitement manuelles ou automatisées/robotiques. L'intercalaire est positionné entre les deux vitres (en utilisant un mastic primaire PIB butyle dans le cas de barres d'espacement creuses rigides qui ont été préalablement remplies de dessiccant pour absorber l'humidité restante, piégée dans la cavité). Le bord extérieur est ensuite scellé avec un mastic secondaire. Dans certains cas, de l'Argon est utilisé pour remplir la cavité du vitrage avant qu'elle ne soit scellée, afin d'améliorer encore les performances d'isolation thermique.

Une fois assemblés, les vitrages isolants doivent être stockés verticalement sur des chariots de transport ou des bascules dédiées. Un papier ou un matériau antiadhésif doit être placé sur toute surface susceptible d'entrer en contact avec le mastic secondaire exposé, afin d'éviter que des débris ne restent coincés dans le joint, ou qu'il se dégrade. Lorsqu'ils sont scellés avec les mastics secondaires Bostik thermofusibles butyle, les vitrages isolants doivent toujours être stockés en intérieur, à l'abri de la lumière du soleil, de la chaleur, ou des rayons UV.

En Europe, la norme reconnue est la norme EN 1279:2018. De nombreuses autres régions du monde se réfèrent également à cette norme pour lister les attentes en matière de performances d'un vitrage isolant. Aux États-Unis, les vitrages isolants sont produits selon la norme ASTM 2190. D'autres pays ont leurs propres normes et/ou exigences spécifiques pour la production et les critères de performance des vitrages isolants. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

MASTIC PRIMAIRE
Les mastics primaires Bostik PIB butyle doivent être appliqués de façon uniforme et continue autour de la barre d'espacement. La quantité de mastic doit également être la même de chaque côté de la barre d'espacement. Pour s'en assurer, nous recommandons un contrôle quotidien à l'aide d'un jeu de balances étalonnées, en extrudant du mastic primaire sur un échantillon d'un mètre de barre d'espacement. Si la quantité de butyle de part et d'autre est excessive, insuffisante, ou déséquilibrée, il convient d'ajuster l'équipement d'extrusion. Pour connaitre la quantité de produits de scellement primaire au butyle, veuillez nous contacter, ou nous demander nos fiches techniques.


MASTIC SECONDAIRE
La profondeur du joint doit être mesurée à l'aide d'un pied à coulisse, en lisant la distance entre le bord de la vitre et le bord de la barre d'espacement. Pour connaitre la quantité de produit de scellement secondaire thermofusible butyle à appliquer, veuillez nous contacter, ou nous demander nos fiches techniques.

Il est important de s'assurer que les vitres sont propres et exemptes de débris ou de graisse. Des produits tels que l'alcool Isopropylique, la méthyléthylcétone (en cas de nettoyage manuel) ou l'eau déionisée (pour les lignes automatiques) peuvent être utilisés pour nettoyer le verre. Le bord coupé du verre doit également être exempt de bavures ou de marques.

La découpe des bordures est un procédé utilisé pour assurer une adhésion totale du produit d'étanchéité à la vitre. Pour cela, il faut gratter le revêtement avec une roue abrasive montée sur l'outil de découpe du verre (souvent effectué dans la même opération que la découpe).

Pour connaître la température d'application recommandée de nos produits d'étanchéité pour vos vitrages isolants, veuillez nous contacter ou demander nos fiches techniques.

Il faut utiliser un thermomètre numérique avec une sonde. La sonde doit être insérée dans les buses d'extrusion (les deux buses doivent être vérifiées séparément) et une petite quantité de mastic doit être extrudée. Veillez à porter un équipement de protection pendant cette opération pour éviter les brûlures ou les projections. La température nominale indiquée sur le cadran de la machine doit être vérifiée par rapport à la température réelle d'extrusion, et les ajustements nécessaires doivent être effectués. En cas de variation significative entre la température nominale et de la température réelle, il convient de contacter le fabricant de l'équipement d'extrusion.

Pour mesurer et contrôler la température d'application des mastics secondaires, il faut utiliser un thermomètre numérique avec une sonde. La sonde doit être insérée dans la tête d'extrusion, et une petite quantité de mastic doit être extrudée. Veillez à porter un équipement de protection pendant cette opération pour éviter les brûlures ou les projections. Les températures du réservoir de fusion (ou de la plaque chauffante du tambour), du tuyau, et du point d'extrusion doivent être homogènes. La température nominale indiquée sur le cadran de la machine doit être vérifiée par rapport à la température réelle d'extrusion et les ajustements nécessaires doivent être effectués. En cas de variation significative entre la température nominale et la température réelle, il convient de contacter le fabricant de l'équipement d'extrusion.

L'adhérence du mastic au verre et à l'intercalaire peut être vérifiée au moyen d'un test "papillon" (il est recommandé d'effectuer ce test quotidiennement). Pour ce faire, le mastic doit être extrudé à la température de travail habituelle, et appliqué entre deux morceaux de vitres propres (et sans bord en cas de revêtement), séparées par une barre d'écartement. Une fois que le mastic thermofusible butyle a refroidi, les deux vitres doivent être ouvertes lentement, à raison d'environ 10 secondes pour une ouverture complète de 180 degrés. L'essai est considéré comme concluant en cas de moins de 10% de perte de produit sur la surface.

Si vous avez des questions concernant la compatibilité des mastics pour les vitrages isolants Bostik avec d'autres matériaux, veuillez contacter notre équipe d'assistance technique.

Les mastics sont aujourd'hui soumis à plus de restrictions réglementaires, incitant l'utilisation de matériaux plus sûrs pour les utilisateurs et pour l'environnement. Les mastics butyle thermofusibles sont des produits sans odeurs, sans isocyanates, sans métaux lourd, et sans plastifiants.

La technologie I-Boost est une technologie active exclusive (différente de la technologie réactive) permettant de renforcer considérablement la résistance thermique et mécanique du mastic.

All FAQ pages

Assemblage - Maroquinerie

Discover Now
bostik-france-faq-assembly-640x480.png
bostik-france-faq-assembly-640x480.png

Rubans et étiquettes

Discover Now
bostik-france-faq-tape-label-640x480.png
bostik-france-faq-tape-label-640x480.png
Haut