Rubans et étiquettes
Les adhésifs thermofusibles PSA sont 100 % solides, ils ne contiennent donc ni eau, ni solvant. Les adhésifs sensibles à la pression sont enduits à chaud et restent collant après refroidissement.
Les adhésifs thermofusibles, sensibles à la pression peuvent coller très rapidement sur divers types de substrats, qu'ils soient à faible ou à haute tension de surface. Ils sont parfaitement adaptés aux applications à froid et garantissent une bonne adhérence aux substrats, même dans des conditions d’humidité élevée. Il est possible d'augmenter le poids d'enduction pour obtenir une adhérence plus forte, en particulier sur des surfaces rugueuses.
Les adhésifs thermofusibles sensibles à la pression sont formulés avec trois matières premières primaires : les polymères, les résines et les plastifiants. Les polymères constituent la stucture de l'adhésif, et lui donnent sa force de cohésion. Les résines apportent les propriétés de tack à l'adhésif, et sa force d'adhérence aux substrats. Les plastifiants permettent de moduler la flexibilité de l'adhésif en facilitant ainsi son application. Le mélange à chaud, associé aux forces de cisaillement associe ces matières présentes en quantités spécifiques. Ceci permet d'obtenir des performances optimales pour chaque application.
L'enduction par buse à lèvre est la plus répandue pour déposer les adhésifs thermofusibles sensibles à la pression. L'adhésif est déposé sur le release liner afin d'apporter un aspect lisse à la face de contact. Cette méthode est généralement utilisée pour recouvrir uniformément des surfaces en dosant précisément l'adhésif et en le distribuant à une vitesse contrôlée. Des têtes d'enduction à rouleaux ou à cylindres gravés peuvent être utilisées pour déposer des adhésifs thermofusibles en motifs spécifiques.
Les adhésifs thermofusibles peuvent se dégrader au cours du temps lorsqu'ils sont soumis à une trop forte température trop longtemps. La dégradation peut avoir un impact sur l’apparence, l'enduction, et sur les performances de l'adhésif. Pour éviter de produire des étiquettes ou des rubans PSA hors spécifications, il est important de contrôler la température du réservoir de fusion, du tuyau et de la tête d'enduction pendant les périodes d’arrêt de l’équipement.
Les PSA thermofusibles peuvent être formulés de façon à avoir une adhérence élevée même à de faibles températures de collage (jusqu'à -25°C/ - 30°C), en présence d’humidité, ou de gel. Bostik fabrique des adhésifs thermofusibles conçus pour résister à ces conditions.
Les étiquettes sans doublure sont une alternative durable aux étiquettes traditionnelles. En plus de réduire les déchets en évitant l'utilisation de release liner, elles offrent une meilleure efficacité opératoire et des gains de productivité. Elles sont utilisées en e-commerce, en logistique, pour les étiquettes poids/prix et en restauration rapide.
Les adhésifs sensibles à la pression à base d'eau (WBPSA) ont une bonne adhérence sur les surfaces polaires. Ils résistent aux températures extrêmes, et aux rayons UV. Ils peuvent également être formulés de façon à pouvoir être décollés sans résidu ni trace.
Pour un collage sans impact sur la recyclabilité des produits de maroquinerie, il est possible de choisir des colles aqueuses PUD, très sûre car exempte de COV, ainsi qu'un film adhésif thermoréactivable. Ces colles sont compatibles avec le recyclage des produits en permettant la séparation des différents composants.
Ces adhésifs sont formulés avec un polymère de base, un plastifiant, et d’autres additifs. Le polymère fournit la cohésion et l'adhérence à l'adhésif. Le plastifiant aide à modifier la viscosité et à augmenter la flexibilité. Les additifs peuvent être des résines tackifiantes, des antimousses pour améliorer les procédés, et des agents mouillants pour ajuster le débit de pose sur la surface à enduire.
Un certain nombre de méthodes d'application existent pour les adhésifs à base d'eau, comme l'application par cylindre gravé ou l'application par la barre de Meyer. Une combinaison d'additifs sur mesure permet d'optimiser le processus d'enduction en empêchant l'apparition de mousse, et en adaptant la mouillabilité à la surface à enduire, notamment les substrats à faible tension de surface. Des fours sont utilisés pour évaporer l’eau contenue dans la colle.
Contrairement à un adhésif acrylique, un adhésif thermofusible contient 100% de produit sec, et ne nécessite pas d'étape de séchage.
La viscosité mesure le frottement interne d’un liquide en mouvement. Elle indique si les bonnes quantités de matières premières ont été utilisées dans la fabrication. La viscosité doit être sélectionnée en fonction de la méthode d’application.
Il existe plusieurs façons de mesurer l'adhérence d'un adhésif en fonction de son type d'application. Le test d'adhérence permet de mesurer la prise initiale ou le pouvoir de maintien instantané d'un adhésif. L'adhésion est la force nécessaire pour retirer un adhésif d’une surface lorsqu’il est collé avec une pression minimale. La force d'adhérence initiale est donc une caractéristique importante pour les adhésifs sensibles à la pression.
La force de pelage correspond à la force requise pour retirer le matériau enduit d'un adhésif sensible à la pression d'une plaque standard à un angle et à une vitesse spécifiés. Le test de pelage fournit la force nécessaire pour décoller un adhésif, ainsi que l'énergie totale dépensée, appelée énergie d'adhésion.
Le test SAFT (en anglais Shear Adhesion Failure Temperature), permet de mesurer la température de rupture thermique en cisaillement des adhésifs. La résistance au cisaillement est liée à la cohésion de l'adhésif. La température SAFT correspond à la température à laquelle un adhésif ne peut plus supporter le poids d'une masse donnée qui ui est attaché. Le résultat de l’essai est un bon indicateur de la résistance à haute température d’un adhésif.
Le point de ramollissement correspond à la température de transition entre le solide et le liquide.
Les essais d’adhérence au cisaillement mesurent la capacité d’un adhésif à résister au décollage au fil du temps lorsqu’un poids est attaché. La résistance au cisaillement peut être utilisée comme un indicateur de la résistance cohésive ou interne d’un adhésif. Les applications qui nécessitent des performances de cisaillement élevées comprennent des étiquettes et des bandes durables.
Les PSA thermofusibles sont formulés avec des plastifiants, qui permettent d'atteindre une viscosité compatible avec le revêtement, et aident à maximiser l’humidité pour le collage. Les plastifiants sont des huiles qui, au fil du temps, peuvent s’infiltrer dans le papier et provoquer une coloration. Pour y remédier, Bostik a breveté la technologie HMPSA qui permet d'éviter les tâches sur les étiquettes en papier.
Afin de choisir l'adhésif adéquat, il est important de comprendre son application finale. Doit-il être permanent ou doit-il être amovible? Quelle est la température la plus basse à laquelle l’étiquette ou le ruban sera soumis ? Quelle est la résistance à la température maximale requise? Y a-t-il des spécifications de ciblage ou d’autres besoins de rendement spécialisés qui doivent être satisfaits?
Le rendement de l’utilisation finale n’est pas la seule information nécessaire pour faire la meilleure recommandation d’adhésif. Les capacités de traitement et les exigences en matière de matériaux sont également des paramètres clés à connaître. L’équipement d'enduction est-il conçu pour recouvrir les adhésifs à base d’eau ou thermofusible? Quels types de colles sont nécessaires et quelle méthode de revêtement sera utilisée? Sur quels supports l’adhésif devrait-il adhérer?
Parmi les application d'adhésifs pour les étiquettes, on peut citer les filières plates, ou les systèmes de rouleaux.