Nos marques

Bostik dans le monde

Bostik dans le monde

Haut

Les adhésifs pour produits d’hygiène jetables sont amenés à répondre à de nombreuses tâches. Ils sont utilisés pour construire le système absorbant d’une couche, fixer les élastiques des couches-culottes, fixer les protections féminines aux sous-vêtements, et bien plus encore. Il est essentiel que la performance reste la même produit après produit, jour après jour.  

C’est pourquoi le choix du bon adhésif (ou de la bonne combinaison d’adhésifs) pour les différentes applications constitue une étape essentielle afin de garantir la qualité des produits et la satisfaction des consommateurs. Pour ce faire, il est utile de comprendre les tests de performance pour chacune des caractéristiques utiles de l’adhésif :

Fluage

Le test de résistance au fluage permet de s’assurer que les adhésifs pour élastiques peuvent résister au glissement et aux forces de retour de l’élastique lorsque il s’étire et se rétracte.

Pelage

Le test de force de pelage mesure la force nécessaire pour rompre le collage quand on sépare 2 parties collées à 180°. On fait ce test sur le scellage de l’enveloppe du système absorbant et sur la fixation des languettes de fermeture de la couche par exemple. On détermine également le mode de défaillance.

Cisaillement 

Le test de résistance au cisaillement statique évalue la résistance d’un adhésif à une traction perpendiculaire continue. 

Point de ramollissement 

Le test du bille - anneau détermine une température spécifique dans la plage de ramollissement d’un adhésif thermofusible, qui indique le « point de solidification » de l’adhésif, c’est-à-dire, le moment auquel il cesse de s’écouler. 

Odeur 

Mesurer l’odeur, peut inclure une analyse chimique, des panels de « nez » humains, ou une combinaison des deux. En évaluant l’odeur avant utilisation d’un article d’hygiène jetable, on peut aider à déterminer si les utilisateurs trouveront le produit agréable ou désagréable. 

Test d’intégrité du système absorbant

Le test de fissuration du système absorbant après conditionnement, créé par Bostik, évalue la capacité d’un système absorbant sec et humide à résister à la fissuration, pouvant entraîner un affaissement de la couche, une absorption plus lente ainsi que des fuites.

Maintien en place 

Ce test spécifique permet de s’assurer qu’une protection féminine reste en place sur un sous-vêtement afin d’éviter les fuites susceptibles de survenir à la suite des mouvements du corps au quotidien. 

Lorsque vous évaluez les performances de vos produits d’hygiène jetables, gardez à l’esprit que votre fournisseur doit pouvoir vous fournir les résultats des tests de performance de ses adhésifs. Il doit de plus pouvoir vous donner des indications sur la manière de choisir le ou les adhésifs adaptés à vos produits et applications.  

Je souhaite qu’un expert Bostik m’en dise plus

Incontinence de l'adulte

En savoir plus
Main-Images-Adult-Incontinence-border.png
Main-Images-Adult-Incontinence-border.png

Besoins essentiels dans le domaine de l’hygiène jetable

En savoir plus
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png

Comprendre les substances chimiques d’intérêt dans les produits d’hygiène jetables

En savoir plus
SOI_Understanding-What-They-Are-and-Their-Impact-on-Disposable-Hygiene.png
SOI_Understanding-What-They-Are-and-Their-Impact-on-Disposable-Hygiene.png

Obtenir une grande douceur grâce aux solutions Smart Adhesives

En savoir plus
SOFTNESS_Achieving-Softness-With-Smart-Adhesive-Solutions.png
SOFTNESS_Achieving-Softness-With-Smart-Adhesive-Solutions.png

Le pouvoir de l’odeur

En savoir plus
ODOUR-The-Power-of-Odour-in-Disposable-Hygiene.png
ODOUR-The-Power-of-Odour-in-Disposable-Hygiene.png