Our main brands

Bostik dans le monde

Bostik around the world

top
Les consommateurs d’aujourd’hui veulent savoir ce qu’il y a dans les produits qu’ils achètent. Ils veulent donc aussi savoir ce qu’il y a dans les produits d’hygiène jetables, les couches pour bébés, les protections féminines et les articles d’incontinence adulte. Récemment, des questions spécifiques sont apparues sur la présence de substances chimiques dans le secteur des produits d’hygiène jetables.
 
Les préoccupations concernant la présence de substances dans les produits de consommation ne sont pas nouvelles. Des traces de plomb dans les jouets, du bisphénol A (BPA) dans les canettes et les plastiques, et des traces de glyphosate dans les aliments ont attiré l’attention du public au cours des dernières années. Ces substances chimiques, et d’autres, c’est cela qu’on appelle substances chimiques d’intérêt (en Anglais, Substances of Interest, ou l’acronyme SOI). Il s’agit d’un terme utilisé plus largement depuis qu’il a été employé par l’EDANA, l’association internationale pour l’industrie des nontissés et les industries connexes.
 
Depuis janvier 2017, les SOI dans les produits d’hygiène jetables sont le sujet de nombreux articles de presse. Cela est particulièrement vrai dans le cas des couches pour bébés et des protections féminines. Par le biais de médias traditionnels et digitaux, et des réseaux sociaux, les organisations non gouvernementales, les journalistes et même les consommateurs peuvent facilement partager des idées, des connaissances et des informations sur les substances chimiques d’intérêt, que ces informations soient exactes ou non. Et quand on entend parler de présence d’une substance chimique d’intérêt, cela peut générer des préoccupations, rationnelles ou non.
 
Si on comprend où et à quelle teneur les substances chimiques sont présentes, comment les articles d’hygiène sont utilisés et donc comment les utilisateurs sont exposés, alors on peut faire une analyse de risque, qui démontre que :
 
 
En réponse aux préoccupations des consommateurs, l’EDANA relève que « les couches bébé jetables sont utilisées depuis des décennies et leur innocuité est démontrée ». L’EDANA a également formé un groupe de travail, dont Bostik est membre, afin de proposer une réponse de l’industrie aux questionnements des consommateurs. Cette réponse aura de multiples facettes puisque le groupe de travail comporte des acteurs de toute la chaîne d’approvisionnement.
 
Chez Bostik, nous avons également assemblé notre propre groupe d’experts sur le sujet des substances chimiques d’intérêt. Il comprend des représentants de nos équipes réglementaires, de nos laboratoires de recherche et développement ainsi que des spécialistes des méthodes d’analyse. Ce groupe d’experts a comme objectif premier de développer notre compréhension des substances chimiques d’intérêt grâce à :
  • L’étude de la nature et de l’origine des substances chimiques d’intérêt dans les adhésifs pour les articles d’hygiène jetables
  • L’apprentissage et le développement de méthodes analytiques applicables à la détection de ces substances
  • Le partage des connaissances et des bonnes pratiques à l’échelle mondiale au sein de Bostik
Pour aider les professionnels du secteur, mais aussi nos propres équipes, à parler un langage commun et à partager une compréhension commune du problème des substances chimiques d’intérêt, nous avons créé notre Vocabulaire smart pour les substances chimiques d’intérêt dans les articles d’hygiène jetables. En outre, une connaissance approfondie du problème des substances chimiques d’intérêt soutient la capacité du secteur à partager rapidement des informations précises, avec les parties prenantes intéressées.
 
Continuez à lire
Approfondissez vos connaissances sur les substances chimiques d’intérêt et l’évaluation des risques dans notre article, Présence ≠ Exposition | Exposition ≠ Risque.

Je souhaite qu’un expert Bostik m’en dise plus

Incontinence de l'adulte

En savoir plus
Main-Images-Adult-Incontinence-border.png
Main-Images-Adult-Incontinence-border.png

Besoins essentiels dans le domaine de l’hygiène jetable

En savoir plus
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png

Comprendre les substances chimiques d’intérêt dans les produits d’hygiène jetables

En savoir plus
SOI_Understanding-What-They-Are-and-Their-Impact-on-Disposable-Hygiene.png
SOI_Understanding-What-They-Are-and-Their-Impact-on-Disposable-Hygiene.png

Obtenir une grande douceur grâce aux solutions Smart Adhesives

En savoir plus
SOFTNESS_Achieving-Softness-With-Smart-Adhesive-Solutions.png
SOFTNESS_Achieving-Softness-With-Smart-Adhesive-Solutions.png

Le pouvoir de l’odeur

En savoir plus
ODOUR-The-Power-of-Odour-in-Disposable-Hygiene.png
ODOUR-The-Power-of-Odour-in-Disposable-Hygiene.png