Bostik dans le monde

Nos marques

Partout dans le monde, les consommateurs sont de plus en plus conscients et préoccupés par leur impact en tant que citoyens du monde et par l’importance d’un mode de vie durable. Leur désir de minimiser les dommages causés à la planète, d’améliorer le traitement éthique et d’atteindre le bien-être économique a un impact important sur le fonctionnement des entreprises. Même si les tables rondes et les actions autour du développement durable sont de plus en plus fréquentes, le sujet n’est pas nouveau. 

 

Évolution de la vision du développement durable 

En 1987, les Nations Unies ont publié le manifeste Notre avenir commun. Souvent appelé Rapport Brundtland, il envisage le développement durable comme :  

« Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».  

Au cours des 30 années qui ont suivi, les gouvernements et les entreprises du monde entier ont travaillé ensemble pour faire aboutir cette réflexion. Récemment, les Nations Unies (ONU) ont identifié 17 objectifs de développement durable. Selon les Nations Unies :  

« Les Objectifs de développement durable constituent un plan directeur visant à atteindre un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils abordent les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment la pauvreté, les inégalités, le changement climatique, la dégradation de l’environnement, la paix et la justice. » 

Bostik s’appuie sur les ressources de sa société mère Arkema sur le thème du développement durable et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Nous participons stratégiquement ou directement à plusieurs de ces objectifs dans la mesure où ils sont liés à notre activité dans les adhésifs d’hygiène jetables :  

  • Bonne santé et bien-être 
  • Egalité entre les sexes 
  • Eau propre et assainissement 
  • Consommation et production responsables 
  • Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques 
  • Vie aquatique 

En fait, le développement durable est un paramètre déterminant, quelles que soient les innovations et les décisions que nous prenons. Nous étudions également attentivement l’impact de nos choix sur vos objectifs en tant que fabricant d’articles d’hygiène jetables et sur ceux de vos consommateurs. 

 

À la croisée de l’environnement, de l’économie et de la société 

Il est important d’examiner l’interaction entre vos efforts dans le domaine de la production d’articles d’hygiène et l’impact global sur l’environnement, l’économie et la société pour déterminer ce qui constitue une amélioration durable et ce qui ne l’est pas. 

Par exemple : Apporter des changements opérationnels qui réduisent l’empreinte carbone d’un article d’hygiène jetable, tout en améliorant les conditions de travail des employés, peuvent apporter une valeur positive. Imaginons maintenant que ces changements entraînent une hausse des coûts de production qui augmente le prix de vente de manière significative, au point que les consommateurs ne peuvent plus se permettre d’acheter le produit. Cela aurait un impact économique négatif et les changements ne pourraient plus être considérés comme durables.

 

Agir par la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) 

La RSE est une stratégie à laquelle des entreprises comme Bostik et Arkema ont mise en place pour être plus durables. L’objectif d’Arkema et de Bostik est d’optimiser la valeur positive pour tous, tout en minimisant les impacts négatifs. Il s’agit notamment de favoriser le travail d’équipe et les partenariats avec nos nombreuses parties prenantes internes et externes, sans jamais perdre de vue les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. Nous soutenons également le Pacte mondial des Nations Unies9 et nous nous conformons à l’initiative Responsible Care10.

Chez Bostik et Arkema, nous prenons des mesures s’appuyant sur trois grands engagements dans le cadre de la RSE : 

Responsables, pour le secteur de l’hygiène : Naturellement par Bostik 

Dans un secteur consacré aux produits à usage unique, nous nous efforçons de répondre aux besoins des consommateurs tout en adoptant et en améliorant la notion de développement durable dans le secteur de l’hygiène jetable. Cependant, la connaissance et la compréhension de la RSE par les producteurs sont à des stades variables dans le monde. Certains ont des stratégies claires et bien définies qu’ils communiquent. D’autres ont besoin de soutien. 

C’est pourquoi nous avons créé notre nouveau programme, « Responsables, pour le secteur de l’hygiène », qui comprend des webinaires, des podcasts, du contenu de site Web et des lancements de produits. Par ces actions, nous souhaitons aider les producteurs à tous les niveaux à élargir leurs connaissances en matière de RSE et de développement durable et à prendre des décisions, soutenues par une approche globale du sujet. 

 

La collaboration est la clé du succès en matière de développement durable dans le secteur de l’hygiène jetable 

Pour parvenir à un meilleure approche du développement durable dans nos activités et les vôtres, la collaboration est essentielle, tout comme le fait de parler le même langage. Ensemble, nous pouvons élaborer des solutions qui auront un impact positif pour un monde plus durable.  

Je souhaite qu’un expert Bostik m’en dise plus

Incontinence de l'adulte

En savoir plus
Main-Images-Adult-Incontinence-border.png
Main-Images-Adult-Incontinence-border.png

Besoins essentiels dans le domaine de l’hygiène jetable

En savoir plus
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png

Comprendre les substances chimiques d’intérêt dans les produits d’hygiène jetables

En savoir plus
SOI_Understanding-What-They-Are-and-Their-Impact-on-Disposable-Hygiene.png
SOI_Understanding-What-They-Are-and-Their-Impact-on-Disposable-Hygiene.png

Obtenir une grande douceur grâce aux solutions Smart Adhesives

En savoir plus
SOFTNESS_Achieving-Softness-With-Smart-Adhesive-Solutions.png
SOFTNESS_Achieving-Softness-With-Smart-Adhesive-Solutions.png

Le pouvoir de l’odeur

En savoir plus
ODOUR-The-Power-of-Odour-in-Disposable-Hygiene.png
ODOUR-The-Power-of-Odour-in-Disposable-Hygiene.png
Haut