Our main brands

Bostik dans le monde

Bostik around the world

top
On dit que des cinq sens, l’odorat est celui qui possède la meilleure mémoire. De nombreux consommateurs d’articles d’hygiène jetables, quant à eux, seraient ravis de pouvoir oublier les odeurs et tout autre élément associé à l’utilisation de couches, protections et sous-vêtements absorbants.
 
Bien qu’un certain niveau d’odeur soit prévisible et accepté lors de l'utilisation des produits, l’odeur d’un produit immédiatement après l’ouverture d’un nouvel emballage peut être inattendue et parfois mal accueillie par les consommateurs. En effet, les plaintes concernant les odeurs de produits se sont multipliées ces dernières années, ce qui a un impact direct sur la satisfaction des consommateurs.
 
Les fabricants reconnaissent aujourd’hui le rôle déterminant que les odeurs peuvent jouer dans les décisions d’achat. Beaucoup d’entre eux travaillent avec les experts en odeurs de Bostik pour mieux comprendre la perception des odeurs et améliorer ainsi leurs efforts de production, de marketing et de vente.
 

Le nez sait ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.

Le sens de l’odorat d’une personne lui permet de déterminer si une odeur est agréable ou désagréable. C’est ce qu’on appelle également le caractère hédonique. Étant donné que les humains possèdent plus de 300 gènes dédiés à l’odorat, il est peu probable que deux personnes perçoivent les odeurs de la même manière ou qu’ils aient la même réponse hédonique.
 
Et comme si ces préférences individuelles ne compliquaient pas déjà suffisamment la situation, les perceptions régionales et culturelles des odeurs doivent également être prises en compte. Ce qui peut être perçu comme une odeur désagréable dans une région ou une culture peut être acceptable dans une autre.
 
Bien que la sensation d’une odeur soit très évocatrice, identifier les différents contributeurs au sein d’un produit et réduire ou éliminer avec succès leur puissance n’est pas une mince affaire. Tester les odeurs peut être tout aussi compliqué, car il existe de nombreuses façons de mesurer les odeurs, mais aucune méthode de test standard reconnue dans l’industrie. Les experts en odeurs de Bostik ont découvert que l’approche la plus efficace consiste à exploiter les meilleures pratiques existantes pour aider à identifier et à éliminer les odeurs du produit.
 
Il est plus que jamais nécessaire que les fabricants et leurs partenaires de confiance, comme Bostik, répondent aux demandes des consommateurs et améliorent leur satisfaction grâce à des efforts continus de recherche sur les odeurs et à l’utilisation de méthodes fiables de test.

Je veux en savoir plus

Le pouvoir de l’odeur

En savoir plus
ODOUR-The-Power-of-Odour-in-Disposable-Hygiene.png
ODOUR-The-Power-of-Odour-in-Disposable-Hygiene.png

Un langage commun pour décrire les odeurs

En savoir plus
ODOUR_A-Common-Language-for-Classifying-Odor.png
ODOUR_A-Common-Language-for-Classifying-Odor.png

Identification d’une source d’odeur par le biais de tests

En savoir plus
ODOUR-Pinpointing-an-Odour-Source-Through-Testing.png
ODOUR-Pinpointing-an-Odour-Source-Through-Testing.png

D’où vient l’odeur ?

En savoir plus
ODOUR_Where-Does-Odour-Come-From-.png
ODOUR_Where-Does-Odour-Come-From-.png

La référence SMART de Bostik pour les odeurs des produits d’hygiène jetables

En savoir plus
ODOUR_A-Glossary-of-Important-Terms-to-Expand-Your-Understanding.png
ODOUR_A-Glossary-of-Important-Terms-to-Expand-Your-Understanding.png