L’odeur d’un article d’hygiène jetable joue un rôle important dans la satisfaction du consommateur. Bien que le fait de savoir comment l’être humain perçoit les odeurs puisse aider les fabricants à faire le premier pas, il n’existe pas de
méthode normalisée et reconnue pour le contrôle des odeurs. Les experts en odeurs de Bostik estiment que la meilleure approche pour identifier et éliminer les odeurs de produits consiste à associer les deux méthodes de test suivantes :
1. Techniques d’analyse
L’empreinte chimique d’une odeur est généralement déterminée par des méthodes d'analyse, telles que la chromatographie en phase gazeuse couplée à un récepteur ou à un détecteur. Ces techniques permettent la séparation et l’identification de molécules et peuvent également être couplées à des panels sensoriels pour lier directement une molécule à son odeur. Les techniques d’analyse ont certaines limites. Les molécules détectées n’ont pas toutes une odeur. De même, les composés générant des odeurs peuvent ne pas être détectés par des techniques d’analyse.
2. Panels sensoriels
Les experts en odeurs peuvent également mesurer l’odeur d’un produit par le biais de panels sensoriels. Un panel sensoriel est composé d’un groupe de personnes formées qui évaluent les odeurs de manière standardisée afin de fournir des informations sur l’intensité, la description, l’agrément ou le désagrément. Le panel sensoriel doit s'étalonner avec des molécules de référence.
Lors de la mesure des odeurs via des panels sensoriels humains, les experts en odeurs classent traditionnellement la perception des odeurs selon trois axes :
- La nature ou les caractéristiques de l’odeur, ce qui correspond à une description objective
- Le caractère hédonique, qui est une mesure subjective du caractère agréable ou désagréable de l’odeur
- L’intensité perçue d’une odeur
Les panels sensoriels sont confrontés à certains défis. Parmi les principaux défis, citons :
Pour relever ces défis, le panel sensoriel doit être formé de manière approfondie pour garantir que les résultats du panel ne sont pas basés sur les préférences personnelles.
L’approche combinée
Pour pouvoir réduire ou éliminer une odeur, nous devons déterminer exactement d’où vient l’odeur du produit, à quel moment elle est détectée, qui la détecte et quelle en est la cause. La combinaison d’un panel sensoriel et de techniques d’analyse offre aux chercheurs la meilleure chance de déterminer exactement quelle molécule (ou combinaison de molécules) est à l’origine de l’odeur du produit.
Surmonter les défis de la caractérisation des odeurs
Bostik a développé sa propre représentation 3D, appelée sphère des odeurs, qui regroupe 45 molécules odorantes permettant de décrire les odeurs les plus récurrentes du marché des articles d’hygiène jetables, et les divise en 9 catégories dominantes.
Étant donné que les gens perçoivent les odeurs différemment en fonction de la génétique, des préférences personnelles et des influences régionales ou culturelles, la sphère d’odeurs Bostik est efficace pour donner à nos experts spécialement formés un langage commun lorsqu’ils font référence aux odeurs présentes dans les matériaux ou les produits. Cela leur permet également de visualiser l’espace entre les molécules et leur interaction. En outre, notre sphère des odeurs est un outil pédagogique que nous utilisons avec nos clients pour corriger les problèmes liés aux odeurs en détectant les odeurs et en identifiant leur source.