Our main brands

Bostik dans le monde

Bostik around the world

top
Téléchargez une version PDF imprimable ici.
 
Absence de risque : Indique que la substance chimique d’intérêt (SOI) considérée ne présente pas de risque. Il est possible que cette substance soit encore présente. Dans ce cas, cela peut s’expliquer par le fait que la SOI est présente à un niveau en dessous des seuils de risque, ou qu’elle est présente mais sans risque d’exposition pour le consommateur en utilisation normale du produit.
 
Absence de Substance : Indique que la substance chimique d’intérêt (SOI) n’est pas présente. D’un point de vue scientifique, il est plus exact d’affirmer qu’une SOI n’est pas détectée ou que sa concentration est inférieure au seuil de détection.
 
Agence européenne des produits chimiques (ECHA) : La force motrice des autorités de réglementation dans la mise en œuvre de la législation de l’Union européenne sur les produits chimiques.
 
AHP : Acronyme de Absorbent Hygiene Products (produits d’hygiène absorbants), qui comprend les couches, les pull-ups utilisées pour les soins des bébés,les serviettes et protège-slips pour l'hygiène féminine, et les protections absorbantes pour l'incontinence adulte.
 
Alkylphénols : Famille de composés organiques couramment utilisés comme détergents et additifs de carburant. Les alkylphénols sont également utilisés dans la fabrication des élastomères.
 
Annexe XIV : Une liste des substances soumises à autorisation en vertu du règlement REACH de l’Union européenne. Elle est fréquemment mise à jour sur la base des recommandations de l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques).
 
Antimoine : Élément semi-métallique qui apparait dans une variété de minerais.
 
Bisphénol A : Souvent appelé BPA, le bisphénol A est un produit chimique industriel utilisé principalement dans la fabrication de plastiques et de résines. Le BPA a fait l’objet de nombreux reportages très médiatisés concernant son utilisation dans les biberons et autres produits de consommation.
 
Der Blauer Engel (l'Ange bleu) : L’éco-label du gouvernement fédéral allemand depuis 1978. Der Blauer Engel (L’Ange bleu) fixe des normes élevées, pour des produits et des services respectueux de l’environnement. 
 
Chemicals of Concern (COC) : Ou "produits chimiques préoccupants": une liste de produits chimiques qui ont suscité l’inquiétude du public. 
 
Chimiophobie : Une peur des produits chimiques, en particulier ceux dont on ne peut pas prononcer ou comprendre les noms. Les rapports établissant un lien entre l’exposition à un produit, à un danger pour la santé publique ou l’environnement, peuvent accroître la chimiophobie.
 
Chlore : Un produit chimique utilisé comme agent de blanchiment. Le blanchiment au chlore peut créer des dioxines, qui sont également une substance chimique d'intérêt (SOI). Le blanchiment du fluff (cellulose) utilisé dans les produits d’hygiène absorbants est maintenant sans chlore (TCF ou ECF).
 
Composés organiques volatils (COV) : Composés organiques qui dégagent facilement des vapeurs ou des gaz. Les composés utilisés dans les parfums, qui sont donc destinés à dégager une odeur, sont aussi définis comme des COV.
 
Composés organostanniques : Classe de composés organiques qui comprennent l’étain. Les organostanniques sont souvent utilisés comme agents antibactériens et antifongiques.
 
Composition : Une liste de ce qui est présent dans un produit, semblable à une liste d’ingrédients sur l’emballage des aliments. Toutefois, contrairement aux aliments où tout ce qui figure sur la composition est effectivement ingéré, le consommateur n’est pas nécessairement exposé à toutes les substances figurant dans la composition du produit.
 
Détecté : Indique qu’une substance chimique d’intérêt (SOI) a été trouvée dans un échantillon à une concentration supérieure à la limite de détection de la technique analytique employée. Il est possible qu’une substance soit présente en quantités trop faibles pour être détectées (en dessous des limites de détection).
 
Dioxines : Classe de composés organiques qui peuvent être formés comme sous-produits de la combustion ou du blanchiment au chlore.
 
EDANA : Une organisation professionnelle qui représente des fabricants de non-tissés et industries connexes. Elle comprend par conséquent une forte proportion de fabricants de produits d'hygiène jetable parmi ses membres. Bostik est membre d’EDANA et du groupe de travail EDANA sur les SOI.

EDANA s’efforce d’identifier les substances chimiques d’intérêt (SOI) et d’éduquer les gens dans l’industrie de l’hygiène jetable et au-delà. Le groupe de travail dresse une liste des SOI, détermine les limites de sécurité et établit des normes d’essai.
 
Empreinte chimique : Une mesure de ce que font les sociétés pour promouvoir le développement et l’utilisation de produits chimiques plus sûrs dans leurs produits et dans l’ensemble de la chaîne de valeur.
 
Éruption cutanée : Changement nuisible pour la santé de la peau qui affecte sa couleur, son apparence et/ou sa texture. Souvent appelé Erythème fessier chez le nourrisson.
 
Éthanol : Un type spécifique d’alcool, que l’on trouve le plus souvent dans les boissons alcoolisées.
 
Évaluation des risques liés à l’exposition : Examine comment, où, combien de fois et combien de temps une classe d'individus peut être exposée à une ou plusieurs substances chimiques pour déterminer le niveau de risque.
 
Formaldéhyde : Gaz incolore, à l’odeur très forte, qui existe aussi à l'état naturel. Il est surtout utilisé dans les produits en bois reconstitué (panneaux de particules). Le formaldéhyde est considéré comme un composé organique volatil (VOC).
 
Furannes : Classe de composés organiques. Les furannes sont souvent libérés lors du blanchiment au chlore.
 
Glyphosate : Un herbicide appliqué pour tuer les plantes à feuilles larges et les graminées. Le glyphosate a récemment été détecté dans certaines couches jetables par l’agence française de la santé Anses.
 
Group’hygiène : Association professionnelle française des fabricants de produits à usage unique pour l’hygiène, la santé et l’essuyage.
 
Halogènes organiques adsorbables (AOX) : Décrit la quantité d'halogènes dans les molécules adsorbables sur charbon actif. La méthode de détection standard mesure le chlore, le brome et l’iode comme halogènes équivalents, mais ne mesure pas les niveaux de fluor dans l’échantillon.
 
Herbicides : Un produit chimique utilisé pour tuer les plantes indésirables. Les herbicides renferment une variété de produits chimiques qui peuvent ou non être nocifs pour les humains et les animaux.
 
Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) : Cette classe de produits chimiques se trouve naturellement dans le charbon, le pétrole brut et d’autres ressources organiques. Ils peuvent également être produits lorsque des composés organiques sont brûlés.
 
Label écologique : Une certification qui identifie les produits ou services comme étant respectueux de l’environnement. Cela comprend généralement l’essai et l’évaluation des produits et de leur chaîne d’approvisionnement. De nombreux produits d’hygiène jetables en Europe ont obtenu un label écologique ou sont en passe de l’obtenir.
 
Latex : Chimiquement, c’est un polymère qui est disponible sous forme de dispersion dans l’eau. Dans le contexte des produits d’hygiène absorbants, le latex désigne généralement le latex de caoutchouc naturel, un caoutchouc naturel recueilli par le tapotement des arbres à caoutchouc. Il peut causer une réaction allergique chez certaines personnes.
 
Liste des substances soumises à restriction (RSL) : Une liste des substances dont l’ECHA a décidé de restreindre (limiter ou interdire) la fabrication, l’importation ou l’utilisation. Des conditions spécifiques telles que l’étiquetage ou des mesures techniques peuvent être imposées.
 
Mercure : Un métal lourd. Anciennement appelé "vif argent", le mercure est le seul élément métallique liquide à température ambiante. Il était autrefois utilisé dans de nombreux colorants.
 
Métaux lourds : Ce sont des éléments métalliques à haute densité. Il s’agit donc du Plomb, du Mercure et du Cadmium. Mais la définition de base a été étendue pour inclure en particulier l’Arsenic et d’autres substances. Les métaux lourds sont nocifs, même à de faibles concentrations.
 
Nordic Swan (en Français : Cygne Nordique) : Éco-label officiel des pays nordiques, le Nordic Swan fixe des normes strictes pour les biens et services qui reçoivent son label de qualité.
 
Organisation non gouvernementale (ONG) : Organisme sans but lucratif indépendant de tout gouvernement et qui s’occupe souvent de questions sociales ou politiques.
 
Parabènes : Classe de composés organiques. Communément utilisés comme agents de conservation, les parabènes aident à prévenir la croissance de champignons, bactéries et autres microbes potentiellement dangereux.
 
Pesticide : Produit chimique utilisé pour détruire les insectes indésirables et autres organismes nuisibles. Les pesticides renferment des produits chimiques qui peuvent ou non être nocifs pour les humains et les animaux.
 
Phtalates : Groupe de produits chimiques souvent utilisés pour assouplir et augmenter la flexibilité des polymères.
 
Plomb : Un métal lourd que l’on retrouve dans de nombreux minerais naturels. Le plomb était autrefois présent dans de nombreux produits, y compris l’essence, la peinture et les teintures.
 
Polychlorure de vinyle (PVC) : Polymère formé à partir de chlorure de vinyle. Le PVC est un composé polyvalent, souvent utilisé pour ses qualités thermoplastiques.
 
Règlement concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) : Un règlement de l’Union européenne (UE), adopté pour améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement contre les risques que peuvent présenter les produits chimiques, tout en renforçant la compétitivité de l’industrie chimique européenne. Elle promeut également des méthodes alternatives pour l’évaluation des dangers des substances afin de réduire le nombre d’essais sur les animaux. 
 
Sans chlore élémentaire (ECF) : Indique qu’un produit est exempt de chlore élémentaire. (Il peut encore inclure le chlore sous d’autres formes.) L’ECF peut se référer spécifiquement au blanchiment au dioxyde de chlore ou à d’autres agents de blanchiment qui empêchent la formation de certaines SOI.
 
Sans risque : En ce qui concerne les substances chimiques d’intérêt (SOI), « sans risque » signifie généralement qu’il y a peu ou pas de risque lorsqu’il est utilisé selon les directives.
 
Substance extrêmement préoccupante (SVHC) : Substances pouvant avoir des effets graves sur la santé humaine et l’environnement. L’ECHA met régulièrement à jour une liste des SVHC dont l’autorisation est envisagée dans REACH. Une fois qu’une substance est inscrite comme SVHC, elle doit être divulguée dans la composition du produit si elle est présente à des concentrations supérieures à 0,1 %.
 
Substance : Produit chimique composé d’un seul élément ou d’une seule molécule.
 
Substance chimique d’intérêt (SOI) : Tout élément ou produit chimique qui présente un intérêt pour ceux qui veulent connaître ses effets sur la santé humaine et/ou l’environnement.
 
Talc : Minéral argileux qui a donné son nom à la poudre utilisée pour les soins corporels. Il est aussi utilisé dans d’autres produits cosmétiques depuis des décennies. Bien qu’il ne soit pas littéralement une substance, il a été considéré comme une SOI par certains.
 
Totalement sans chlore (TCF) : Indique l’absence totale de chlore (sous quelque forme que ce soit) dans les matériaux et les produits.
 
Toxique : Vénéneux ou nocif pour l’environnement ou la santé humaine en cas d’inhalation, d’ingestion ou d’absorption par la peau.
 
Traces de produits chimiques : Une très faible concentration d’un produit chimique ou d’un élément. Les traces peuvent être détectables ou non, selon la sensibilité du test.
 
Valeurs toxicologiques de référence (VTR) : Une liste de seuils de risque pour diverses substances chimiques. Également connu sous son acronyme français, VTR (valeurs toxicologiques de référence).

Je souhaite qu’un expert Bostik m’en dise plus

Incontinence de l'adulte

En savoir plus
Main-Images-Adult-Incontinence-border.png
Main-Images-Adult-Incontinence-border.png

Besoins essentiels dans le domaine de l’hygiène jetable

En savoir plus
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png

Comprendre les substances chimiques d’intérêt dans les produits d’hygiène jetables

En savoir plus
SOI_Understanding-What-They-Are-and-Their-Impact-on-Disposable-Hygiene.png
SOI_Understanding-What-They-Are-and-Their-Impact-on-Disposable-Hygiene.png

Obtenir une grande douceur grâce aux solutions Smart Adhesives

En savoir plus
SOFTNESS_Achieving-Softness-With-Smart-Adhesive-Solutions.png
SOFTNESS_Achieving-Softness-With-Smart-Adhesive-Solutions.png

Le pouvoir de l’odeur

En savoir plus
ODOUR-The-Power-of-Odour-in-Disposable-Hygiene.png
ODOUR-The-Power-of-Odour-in-Disposable-Hygiene.png