Our main brands

Bostik dans le monde

Bostik around the world

top
À mesure que les besoins des consommateurs continuent d’évoluer et que les parents mettent davantage l’accent sur la prévention des fuites, le bien-être de la peau, l’affaissement de la couche et la douceur, certains fabricants cherchent à optimiser leurs conceptions de tampons absorbants traditionnelles et inventent - ou du moins testent - de nouvelles options de conception.
 
De nombreuses conceptions de couches fabriquées aujourd’hui incluent une matrice de tampon absorbant traditionnelle composée à la fois de fluff de cellulose et de polymère superabsorbant (SAP). Certains de ces tampons absorbants contiennent plus de fluff que les autres (c’est-à-dire 50 % ou plus), ce qui séduit souvent les parents qui pensent qu’une couche plus grosse est plus douce et qu’elle aura une meilleure absorption.
 
Indépendamment de la quantité de fluff, les performances et l’intégrité du tampon absorbant peuvent être optimisées grâce à :
En fait, pour vraiment optimiser les conceptions de tampons absorbants qui utilisent moins de fluff, un adhésif pour tampon absorbant est essentiel car les fibres de cellulose disponibles créent moins d’enchevêtrements pour maintenir la poudre de SAP en place. Du point de vue de la production, le SAP peut être perdu lors du déplacement de la matrice fluff/SAP du tampon absorbant du tambour vers le voile inférieur. L’utilisation d’un adhésif pour tampon absorbant aidera à fixer le SAP, réduisant ainsi la quantité de déchets.
 
Un adhésif pour tampon absorbant dans des conceptions avec moins de fluff aidera également à répartir le SAP uniformément de sorte que le bébé (et les parents) ne sentiront pas les accumulations de SAP qui se détache dans le tampon absorbant.
 
Certaines nouvelles conceptions poussent encore plus loin la réduction de fluff en l'éliminant complètement. Bien que la conception sans fluff présente des avantages, notamment la réduction des coûts des matériaux, il est important de noter que le SAP absorbe le liquide assez lentement et qu’il présente des propriétés d’évacuation très médiocres. Cela signifie que les conceptions sans fluff nécessitent des solutions supplémentaires pour remplir les fonctions propres au fluff. Des tests approfondis ont montré que l’adhésif était une solution essentielle pour optimiser ces trois types de conception sans fluff :
  1. Toile adhésive
  2. Pâte adhésive
  3. Conception à poches
Les tampons absorbants composés sont également une option de conception sans fluff principalement utilisée pour la production de couches pour bébés en Chine pour le marché chinois. Les tampons absorbants composés utilisent une couche de fibres synthétiques non-tissées avec du SAP saupoudré dans les fibres, et des couches supérieures et inférieures en tissu ou non-tissé. Étant donné que les fibres non-tissées sont synthétiques, elles ont de faibles capacités d’absorption de l’humidité. Et comme le matériau est généralement réalisé hors site et déplacé plusieurs fois, le SAP se détache plus facilement. L’utilisation de l’adhésif pour tampon absorbant approprié pour stratifier les couches peut réduire les pertes de SAP tout en améliorant l’intégrité du tampon absorbant et ses capacités d’évacuation.
 
Les tampons absorbants à rainures constituent également une nouvelle conception qui peut être totalement exempte de fluff, en utilisant un adhésif pour maintenir le SAP en place. Cependant, certaines conceptions de tampons absorbants à rainures incluent la méthode traditionnelle de mélange de SAP et fluff, et doivent contenir un adhésif pour l’intégrité du tampon absorbant. Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir un adhésif destiné à coller le non-tissé au non-tissé pour maintenir les rainures intactes avant et après l’absorption du fluide.
 
Les conceptions de tampons absorbants à rainures s’adaptent également mieux au corps du bébé une fois le fluide absorbé, ce qui séduit les parents qui veulent éviter l’affaissement de la couche.
 
Comprendre le fonctionnement des conceptions de tampons absorbants traditionnelles et se pencher sur ce que l’avenir réserve pour les nouvelles conceptions peut aider non seulement à répondre aux besoins actuels des utilisateurs, mais également à dépasser largement leurs attentes futures. Chez Bostik, nous recommandons aux fabricants de produits de choisir un type de conception du tampon absorbant, de passer en revue les modifications globales apportées à la conception des couches, puis de commencer à se concentrer sur la sélection de l’adhésif. Le fait d’impliquer assez tôt des experts en adhésifs pour tampons absorbants, comme Bostik, peut permettre une transition plus rapide et plus fluide… car tous les adhésifs ne se valent pas, et un adhésif ne sera pas adapté à tous les tampons absorbants.

Je veux en savoir plus

Besoins essentiels dans le domaine de l’hygiène jetable

En savoir plus
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png

La référence SMART de Bostik pour les tampons absorbants dans l’hygiène jetable

En savoir plus
CORE_A-Glossary-of-Important-Terms-to-Expand-Your-Understanding.png
CORE_A-Glossary-of-Important-Terms-to-Expand-Your-Understanding.png

Faire plus avec moins : Le rôle de l’adhésif dans le tampon absorbant

En savoir plus
CORE-Doing-More-with-Less-Adhesives-Role-in-Core.png
CORE-Doing-More-with-Less-Adhesives-Role-in-Core.png

Bases du système adhésif d’un tampon absorbant : Une meilleure compréhension commence ici

En savoir plus
CORE_Core-System-Adhesive-Basics-A-Better-Understanding-Starts-Here.png
CORE_Core-System-Adhesive-Basics-A-Better-Understanding-Starts-Here.png

L’évolution des conceptions de tampon absorbant

En savoir plus
CORE_The-Evolution-of-Core-Designs.png
CORE_The-Evolution-of-Core-Designs.png

Optimisation des conceptions de tampons absorbants traditionnelles et nouvelles dans les couches pour bébé

En savoir plus
CORE_Baby-Cores-Traditional-and-New-Designs.png
CORE_Baby-Cores-Traditional-and-New-Designs.png

Optimisation des systèmes absorbants pour l’incontinence adulte et développement de systèmes innovants

En savoir plus
CORE_Adult-Incontinence-Cores-Traditional-and-New-Designs.png
CORE_Adult-Incontinence-Cores-Traditional-and-New-Designs.png