Test de fluage pour les adhésifs de fixation d’élastiques dans les produits d’hygiène jetables
Le fluage est la mesure de la capacité d’un adhésif à maintenir en place les différents brins d’élastiques d’un produit d’hygiène jetable, lorsqu’ils s’étirent et se rétractent. On utilise des élastiques dans les bandes de ceinture, au niveau des jambes et des barrières fécales, pour les couches pour bébés et couches et culottes d’incontinence adulte, etc. Choisir un adhésif adapté à la fixation des élastiques peut aider à empêcher les cordons élastiques de glisser et de se détendre. Cela permet d’éviter les fuites.
Une méthode courante de test du fluage utilisée pour les produits d’hygiène jetables consiste à étirer les élastiques à une certaine tension, les fixer dans cette position étirée, les laisser reposer un certain temps, et à mesurer la différence entre la longueur initiale des élastique et la longueur après conditionnement. Cette différence de longueur est appelée fluage. Chez Bostik, l’étirement est de 100 % et le conditionnement est de 4 heures à 38 °C. Ces conditions de température et de temps reproduisent les conditions d’utilisation dans la couche. Cela nous permet d’être certains que nos adhésifs sont capables de fournir la performance de fluage dont nos clients et les consommateurs ont besoin.
Les adhésifs de Bostik subissent une série de tests de performance et de qualité. Spécialement formés, nos experts en adhésifs se tiennent à votre disposition pour effectuer des audits produits approfondis et rigoureux. Ces audits incluent selon les résultats des recommandations pour optimiser les performances des produits et améliorer la rentabilité.