Nos marques

Bostik dans le monde

Bostik dans le monde

top

Dans les discussions sur l’incontinence, les troubles urinaires constituent souvent le sujet principal. Cependant, l’incontinence fécale devient également un domaine d’intérêt croissant chez les fabricants de produits d’hygiène jetables. Cela est particulièrement vrai avec le vieillissement de la population.

Ces deux types d’incontinence ont le potentiel d’affecter considérablement la vie des personnes qui en souffrent. Les soignants à domicile et dans les établissements de soins de santé sont également concernés. L’incontinence urinaire et fécale peut être décrite comme suit :

  • L’incontinence urinaire peut aller de la simple fuite de quelques gouttes ou d’un « accident » ponctuel, à la perte totale du contrôle de la vessie. On estime que plus de 400 millions d’adultes dans le monde souffrent d’épisodes d’incontinence urinaire. Il semble également qu’une personne souffrant d’incontinence urinaire peut attendre près de sept ans avant de chercher à obtenir un traitement. De ce fait, de nombreux cas ne sont probablement pas diagnostiqués, ce qui rend encore plus difficile d’estimer le nombre d’adultes vivant avec cette affection.  

  • Les cas d’incontinence fécale sont plus fréquents dans les hôpitaux, les EHPAD et les établissements de soins de longue durée. L’âge, une mobilité réduite ou une paralysie, une déficience neurologique ainsi que d’autres pathologies sont autant de facteurs contributifs. Les adultes qui souffrent d’incontinence fécale souffrent généralement aussi d’incontinence urinaire. 

Afin d’aider à la prise en charge de l’incontinence urinaire et fécale, un large choix de produits d’hygiène jetables est actuellement disponible, et d’autres produits sont en cours de développement. Parmi ces produits, on trouve les couches pour adultes, les sous-vêtements absorbants à enfiler comme une culotte et les alèses jetables. Le produit, ou la combinaison de produits utilisés dépend des besoins de la personne et, le cas échéant, des besoins du soignant.

Les différents groupes d’utilisateurs de produits d’incontinence pour adultes comprennent : 

  • Adultes actifs 

  • Adultes en situation de handicap/non ambulatoires  

  • Soignants  

Les adultes actifs qui souffrent d’incontinence veulent souvent avoir la liberté de vivre leur vie tout en restant discrets sur leur affection. Pour les adultes en situation de handicap et non ambulatoires, éviter l’irritation et l’inconfort de la peau est essentiel. Les soignants veulent pouvoir effectuer rapidement et facilement les changes de produits souillés afin de préserver le bien-être de la peau et réduire la nécessité de changer le linge personnel et de lit souillé. 

Pour le fabricant de produits d’hygiène jetables, de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la conception de produits permettant d’aider à prendre en charge l’incontinence urinaire et fécale de manière appropriée. Choisir le bon adhésif, favorisant l’intégrité du produit et satisfaisant aux objectifs de performance, peut avoir un impact dans plusieurs domaines. Cela peut aider à fidéliser les consommateurs et les soignants, à favoriser la rentabilité sur le marché et à augmenter potentiellement l’efficacité opérationnelle. 

 

Les progrès en matière d’hygiène jetable offrent des opportunités uniques 

Certaines solutions apportées par les produits d’incontinence chez l’adulte peuvent être le fruit d’avancées issues de la conception des soins pour bébés. Parmi les améliorations spécifiques qui contribuent à améliorer la vie quotidienne des adultes incontinents et des soignants, on peut citer :

  • Les panneaux élastiqués pour les produits à enfiler 

  • La technologie de détection 

  • La protection renforcée contre les fuites au niveau des jambes et de la ceinture 

  • L’amélioration des systèmes de ceinture pour faciliter les changes 

  • Un pouvoir absorbant plus faible pour une rétention plus efficace des fuites fécales  

Les conceptions spécifiques par sexe – qui ne concernent pas seulement l’apparence – rendent les produits plus faciles à adopter par des populations diverses, tout en favorisant le bien-être de la peau et la prise en charge des fuites fécales.

Le bon niveau de performance de pelage, de fluage des élastiques et d’intégrité du système absorbant font partie des contributions critiques apportées par le choix de l’adhésif approprié.