Our main brands

Bostik dans le monde

Bostik around the world

top
Avec plus de 400 millions d’adultes environ dans le monde touchés par l’incontinence de façon plus ou moins épisodique, créer des produits qui répondent avec succès aux différents besoins et attentes des masses est une véritable prouesse. Adoptant une approche holistique des trois principaux groupes d’utilisateurs de produits pour l’incontinence de l’adulte (à savoir les adultes actifs, les utilisateurs handicapés ou alités et les soignants), les experts en produits d’hygiène jetables de Bostik ont listé les huit besoins fondamentaux qui revêtent une importance, à des degrés divers, aux yeux des utilisateurs des produits.
 

1. Un prix abordable

Un nouveau parent peut estimer le nombre de couches dont un bébé aura besoin de la naissance à l’acquisition de la propreté mais calculer le coût des produits pour l’incontinence de l’adulte est bien plus complexe. L’incontinence de l’adulte est souvent un problème quotidien qui peut durer des mois, des années, voire des dizaines d’années. La durée d’utilisation et la fréquence à laquelle les produits sont changés peuvent être sources de préoccupations financières pour tous les types d’utilisateurs. Cela est particulièrement vrai pour les personnes vivant de revenus fixes et pour les soignants en charge d’acheter les produits pour un proche qui ne reçoit aucune allocation ni indemnité pour en compenser le coût.

En savoir plus sur le coût de l’incontinence

2. Un bon maintien

La taille est le facteur le plus évident dont les utilisateurs des produits tiennent compte pour juger de l’adéquation d’un produit. Au-delà de la taille, garantir un maintien idéal signifie que le ou les produits utilisés doivent :

  • être conçus de manière à épouser les contours du corps pour éviter les fuites ;
  • s’ajuster autour de la taille et des jambes sans laisser de marques rouges ;
  • ne pas retomber lorsqu’ils sont mouillés et ne pas se déformer ni se tasser lorsque les utilisateurs sont en mouvement.

En savoir plus sur les besoins en matière de maintien face à l’incontinence de l’adulte.

3. Une excellente protection contre les fuites

La principale priorité de nombreux adultes touchés par l’incontinence qui ont une vie sociale active est d’être protégés contre des fuites imprévisibles et gênantes lorsqu’ils sortent pour rencontrer des amis. La protection contre les fuites est aussi une préoccupation de premier plan pour les utilisateurs handicapés ou alités, et les soignants qui s’en occupent. En l’occurrence, les fuites conduisent à un change plus fréquent des protections mais aussi plus de lavages, potentiellement chronophages et coûteux, des vêtements et du linge de lit souillés. Une bonne protection contre les fuites repose essentiellement sur un tampon absorbant, conçu pour absorber rapidement le liquide, le répartir uniformément et le retenir durablement pour éviter à l’utilisateur une sensation d’humidité.

En savoir plus sur les besoins en matière de tampon absorbant face à l’incontinence de l’adulte.

4. Un niveau d’absorption adapté au besoin

Offrir le bon produit à la bonne personne au bon moment devient une priorité essentielle, aussi bien pour les fabricants que pour les utilisateurs des produits, d’autant plus que certains utilisateurs recourent à plusieurs types de produits offrant différentes capacités d’absorption au cours de la journée et de la nuit pour gérer leur incontinence. Par exemple, il arrive que des adultes actifs préfèrent porter des produits plus discrets requérant plus de changements pendant la journée et passer à des produits plus épais et absorbants la nuit pour se prémunir de toute fuite pendant leur sommeil. Ils peuvent aussi décider d’alterner ces produits avec d’autres solutions comme un cathéter ou une pince.

5. Une peau bien au sec

Tel que décrit précédemment, la capacité d’un produit à retenir les fluides est cruciale pour une absorption adéquate et une protection contre les fuites. Le produit doit également avoir été conçu pour limiter l’humidité et éviter à l’utilisateur la sensation désagréable d’avoir une peau constamment mouillée après l’émission d’urine par la vessie. Ce qui représente un inconfort pour la plupart des adultes actifs devient un problème de santé pour les utilisateurs handicapés qui sont dans l’incapacité de changer le produit souillé ou de signaler que la protection doit être changée. L’humidité sur la peau est à l’origine des odeurs et peut provoquer une irritation, aussi connue sous le nom de dermite liée à l’incontinence (DAI). Utiliser des produits offrant un niveau d’absorption adapté, une bonne répartition de l’urine et une protection contre l’humidité permettra de garder la peau de l’utilisateur au sec et d’éviter toute sensation d’humidité.

6. Une bonne protection de la peau

Dans le cas de l’incontinence de l’adulte, le bien-être de la peau découle essentiellement de la sécheresse de la peau. À l’instar de la protection contre l’humidité, la protection de la peau est une préoccupation de premier plan pour les utilisateurs handicapés et les soignants car les adultes indépendants sont plus en mesure de changer les produits souillés avant l’apparition de problèmes de peau. Éviter que la peau ne soit mouillée par la protection, en plus de changer les produits souillés en temps opportun et d’utiliser éventuellement des matériaux plus doux, des lotions et des crèmes, peut permettre de réduire l’apparition d’irritations dues aux frottements. Cela peut également permettre aux produits absorbants d’améliorer la protection de la peau.

7. Un contrôle des odeurs

La discrétion et la dignité sont deux préoccupations de premier plan pour un grand nombre d’utilisateurs des produits. Contrôler les odeurs, en plus de limiter le bruit et la visibilité des produits, avant et pendant l’utilisation est crucial pour les adultes actifs et sociables qui veulent éviter le sentiment de honte et la gêne souvent associées à l’incontinence. Le contrôle des odeurs est aussi très important pour les soignants qui travaillent à l’hôpital, dans les résidences avec service à la personne et les centres de soins, ainsi que pour les patients, les résidents et les visiteurs. L’odeur concentrée d’une grande quantité de produits non utilisés et stockés dans une armoire de rangement avant utilisation, et l’odeur accumulée de produits souillés pendant et après utilisation peuvent déclencher de fortes réactions négatives.

En savoir plus sur les besoins en matière d’odeurs face à l’incontinence de l’adulte.

8. Une facilité d’utilisation

La facilité avec laquelle un produit se pose ou s’enfile est un aspect essentiel pour les utilisateurs indépendants qui changent les produits eux-mêmes et un enjeu particulièrement important pour les soignants d’utilisateurs handicapés et alités. Pour travailler dans les meilleures conditions, les soignants doivent pouvoir changer les produits souillés rapidement et facilement, ce qui contribue aussi au confort et à la dignité des utilisateurs. Pour les utilisateurs indépendants âgés, les fabricants doivent tenir compte de la facilité d’utilisation car ces utilisateurs n’ont souvent plus autant de force musculaire qu’avant et ils doivent parfois faire face à des problèmes naissants d’arthrose par exemple.

C’est en tenant compte de ces besoins fondamentaux que les fabricants de produits seront en mesure de mieux comprendre les demandes des utilisateurs. Ces informations sur les besoins des consommateurs constituent également pour les fabricants l’opportunité d’orienter leurs efforts futurs vers la création de modèles, de tailles et de niveaux d’absorption qui répondent aux exigences des consommateurs et dépassent leurs attentes.

Je veux en savoir plus sur les huit besoins auxquels les produits d’incontinence de l’adulte doivent répondre.

Je veux en savoir plus

Incontinence de l'adulte

En savoir plus
Main-Images-Adult-Incontinence-border.png
Main-Images-Adult-Incontinence-border.png

8 besoins fondamentaux auxquels les produits pour l’incontinence de l’adulte doivent répondre

En savoir plus
AI_8-Product-Needs-That-Are-Important-for-Adult-Incontinence.png
AI_8-Product-Needs-That-Are-Important-for-Adult-Incontinence.png

L’incontinence de l’adulte : Smart Adhesives, c’est avant tout comprendre le problème de l’incontinence

En savoir plus
AI_Adult-Incontinence-Smart-Adhesives-Start-with-Understanding-the-Condition.png
AI_Adult-Incontinence-Smart-Adhesives-Start-with-Understanding-the-Condition.png

Les multiples facettes de l’incontinence de l’adulte

En savoir plus
AI_The-Many-Faces-of-Incontinence.png
AI_The-Many-Faces-of-Incontinence.png

Comprendre le coût de l’incontinence de l’adulte

En savoir plus
AI_Making-Sense-of-the-Cost-of-Adult-Incontinence.png
AI_Making-Sense-of-the-Cost-of-Adult-Incontinence.png

Effacer le sentiment de honte associé à l’incontinence de l’adulte

En savoir plus
AI_Erasing-the-Mark-of-Shame-Associated-with-Adult-Incontinence.png
AI_Erasing-the-Mark-of-Shame-Associated-with-Adult-Incontinence.png

L’incontinence de l’adulte : Une préoccupation grandissante pour les gouvernements

En savoir plus
AI_Adult-Incontinence-A-Growing-Concern-for-Governments.png
AI_Adult-Incontinence-A-Growing-Concern-for-Governments.png

4 types courants d’incontinence de l’adulte

En savoir plus
AI_4-Common-Types-of-Urinary-Incontinence.png
AI_4-Common-Types-of-Urinary-Incontinence.png