L’incontinence de l’adulte : Smart Adhesives, c’est avant tout comprendre le problème de l’incontinence
De la petite fuite occasionnelle ou accidentelle à un manque de contrôle total de la vessie, on estime à plus de 400 millions dans le monde les adultes touchés par l’incontinence de façon plus ou moins épisodique. Et ce nombre est amené à croître, compte tenu du vieillissement de la population. Parallèlement à cette croissance, les attentes évoluent aussi.
L’étude à la loupe de ce segment de marché en pleine expansion met en évidence le fait que l’incontinence ne se résume pas qu'à la simple définition, à savoir de petites fuites involontaires. Pour des centaines de milliers d’adultes qui en souffrent (ainsi que les nombreux soignants et aidants également concernés), l’incontinence signifie bien plus que cela. Afin de créer des produits à même de répondre aux besoins des consommateurs et de dépasser leurs attentes, nous devons avant tout comprendre l’impact de l’incontinence sur leur vie.
Voir l’incontinence à travers les yeux des utilisateurs de produits .
Le marché de l’incontinence de l’adulte concerne un éventail de consommateurs différents qui présentent un éventail encore plus large de besoins et d’attentes vis-à-vis des produits qu’ils utilisent. Il s’agit là :
- d’adultes actifs qui veulent poursuivre leur vie en toute liberté, sans ressentir ce sentiment de honte, de la gêne ou de la peur à l’idée que quelqu'un apprenne qu’ils ont un problème d’incontinence ;
- de patients grabataires, ou alités pour une durée limitée à la suite d’une blessure, d’une intervention médicale ou pour des raisons de sécurité. Ceux-ci veulent un produit n’aggravant pas leurs douleurs ou leurs difficultés ;
- de soignants, qu’il s’agisse de professionnels de santé au sein d’une structure ou de membres de la famille qui s’occupent des besoins d’un proche à domicile. Ceux-ci veulent changer les produits souillés aussi rapidement et facilement que possible sans provoquer d’irritations ou de lésions de la peau.
Les différents aspects de l’incontinence ne se limitent pas à ce constat préliminaire. Les hommes ont des besoins différents de ceux des femmes. Les adultes qui ont de petites fuites ont des besoins différents de ceux qui souffrent d’une incontinence modérée à sévère.
De nombreuses personnes pensent que l’incontinence est une maladie ou un aspect inévitable de la vieillesse. Pourtant, c’est souvent :
- le symptôme d’une maladie sous-jacente ;
- l’expression d’un problème physique, notamment le vieillissement naturel des muscles ;
- le résultat d’un choix de style de vie.
Il est couramment admis qu’il faut sept années en moyenne pour qu’une personne incontinente se décide à consulter un médecin à ce sujet. En d’autres termes, à l’heure actuelle, des centaines de milliers de cas d’incontinence de l’adulte ne sont pas encore pris en compte dans le monde entier. Ce nombre baisse progressivement grâce aux efforts accrus des fabricants pour que l’incontinence soit moins stigmatisée.
À mesure que l’acceptation et la reconnaissance de l’incontinence vont gagner du terrain, les consommateurs vont se montrer toujours plus exigeants. Aujourd’hui plus que jamais, les fabricants sont confrontés à la demande accrue de créer des produits offrant une meilleure absorption, des tampons absorbants plus fins, un maintien plus satisfaisant, un meilleur confort et une plus grande discrétion pour les différents types d’utilisateurs adultes.
Consciente de cette tendance du marché en pleine expansion, Bostik recherche et développe activement de nouveaux moyens pour les fabricants de valoriser leurs activités en réalisant des gains d’efficacité, en réduisant les coûts et en gagnant en adaptabilité grâce à l’utilisation de nos solutions Smart Adhesives.
Étudiez de plus près les Smart Adhesives de Bostik.
Nous sommes très fiers de nos solutions Smart Adhesives et heureux de partager plus d’informations à ce sujet avec vous.
Nous sommes très fiers de nos solutions Smart Adhesives et heureux de partager plus d’informations à ce sujet avec vous.