Nos marques

Bostik dans le monde

Bostik dans le monde

top

L’incontinence fécale est un trouble qui touche de nombreux adultes dans les hôpitaux, les EHPAD et les établissements de soins de longue durée. Dans les faits, près de 50 % des personnes hébergées dans des établissements de soins souffrent d’incontinence fécale et/ou d’incontinence urinaire importante.1 L’âge, la mobilité réduite ou la paralysie, ainsi que d’autres pathologies sont autant de facteurs contributifs.

De nombreuses personnes qui souffrent d’incontinence fécale souffrent également d’incontinence urinaire. Cependant, bien souvent les produits d’hygiène jetables ciblent essentiellement l’aspect urinaire. Or, lorsque l’urine et les selles se mélangent, le risque de lésions cutanées augmente car :

Le pH de la peau est compris entre 5,0 et 5,9. La peau humide est plus sensible aux irritations, aux frictions et à d’autres types de lésions. Le pH de l’urine, en particulier lorsqu’elle est mélangée aux matières fécales, est plus alcalin (jusqu’à 8,0), ce qui peut provoquer des irritations. En présence d’enzymes fécales, il existe également un risque accru d’infection secondaire.

Bien que des crèmes peuvent aider à protéger la peau, elles peuvent également réduire sa capacité à respirer.  

Les couches souillées sont plus volumineuses et la pression exercée par les selles et l’urine augmente le risque de lésions cutanées. Dans la mesure où la peau perd de sa souplesse avec l’âge, les patients plus âgés sont exposés à un risque plus élevé. Cela implique de changer les produits d’hygiène jetables souillés plus souvent. 

Des solutions existent pour prendre soin des patients et permettre aux soignants de changer les protections rapidement et facilement. Les protections absorbantes jetables de lit (type alaise) et/ou les couches pour adultes moins absorbantes sont intéressantes. Ces produits :  

  • Réduisent le risque d’inconfort et de lésion pendant les changes  

  • Permettent de réaliser des économies, car ces articles sont fabriqués avec des matériaux moins absorbants et moins coûteux  

  • Contribuent, grâce à leur rôle de barrière, à réduire les coûts de blanchissage du linge personnel et de lit souillé 

Bien que les produits d’hygiène jetables ciblent essentiellement l’incontinence urinaire, les scientifiques et concepteurs réfléchissent à des solutions pour prendre également en charge l’incontinence fécale. Des prototypes sont actuellement étudiés afin de séparer l’urine des selles dans la couche. Aucune couche disponible actuellement sur le marché ne propose cette caractéristique, mais des versions sont à l’étude en laboratoire. 

De même, à l’instar des témoins d’humidité qui détectent l’urine, des capteurs pouvant signaler la présence de selles aux soignants, sont en cours de développement. Un capteur électronique, actuellement en phase de prototype, est étudié pour envoyer un SMS au soignant lorsqu’une couche est souillée.2 Cela dit, les coûts élevés restreignent la production de masse. 

 

Optimiser les solutions actuelles pour mieux gérer l’incontinence fécale 

Bien que les progrès réalisés au niveau des produits d’hygiène jetables pour l’incontinence viennent essentiellement du marché des couches pour bébés, l’incontinence fécale chez l’adulte rencontrée par les établissements de soins offre des opportunités uniques. Il est important de se rappeler que des solutions innovantes pour séparer l’urine des selles nécessitent l’utilisation de l’adhésif de construction approprié pour lier les composants de la couche et de la protection absorbante. Et à mesure que la taille de l’utilisateur et la quantité d’urine et de selles augmentent, le rôle des adhésifs élastiques devient plus essentiel pour le confort et la facilité du change. 

Si vous envisagez d’optimiser vos produits d’hygiène jetables pour inclure la prise en charge de l’incontinence fécale, parlons-en. Les experts de Bostik sont en mesure de vous faire des recommandations pour la conception de vos produits actuels, de vous aider à identifier les modifications nécessaires et de vous expliquer les options disponibles en termes d’adhésif. 

 

1Statistiques extraites du NIH (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2614622/

2Electronic Products Magazine. (https://www.electronicproducts.com/Sensors_and_ 
Transducers/Sensors/Poop-detecting_organic_circuit_wirelessly_alerts_ 
you_when_diapers_are_soiled.aspx

Je souhaite qu’un expert Bostik m’en dise plus

Incontinence de l'adulte

En savoir plus
Main-Images-Adult-Incontinence-border.png
Main-Images-Adult-Incontinence-border.png

Besoins essentiels dans le domaine de l’hygiène jetable

En savoir plus
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png
CORE-Core-Needs-in-Disposal-Hygiene.png

Comprendre les substances chimiques d’intérêt dans les produits d’hygiène jetables

En savoir plus
SOI_Understanding-What-They-Are-and-Their-Impact-on-Disposable-Hygiene.png
SOI_Understanding-What-They-Are-and-Their-Impact-on-Disposable-Hygiene.png

Obtenir une grande douceur grâce aux solutions Smart Adhesives

En savoir plus
SOFTNESS_Achieving-Softness-With-Smart-Adhesive-Solutions.png
SOFTNESS_Achieving-Softness-With-Smart-Adhesive-Solutions.png

Le pouvoir de l’odeur

En savoir plus
ODOUR-The-Power-of-Odour-in-Disposable-Hygiene.png
ODOUR-The-Power-of-Odour-in-Disposable-Hygiene.png