Our main brands

Bostik dans le monde

Bostik around the world

top
Face à la hausse des cas d’incontinence de l’adulte, les gouvernements du monde entier commencent à reconnaître l’impact significatif de ce problème sur les citoyens, les systèmes de soins de santé et l’économie. Ils sont nombreux à prendre des mesures afin d’améliorer les soins de l’incontinence.
 

Comprendre l’impact

Bien que l’incontinence soit provoquée par un éventail de causes, c’est souvent le symptôme d’un vieillissement naturel. Face au vieillissement important de la population prévu dans les années à venir dans le monde entier, certains gouvernements se préparent à faire face à de multiples enjeux, à savoir :
  • des besoins et des coûts accrus en matière de santé pour traiter non seulement l’incontinence mais aussi les maladies ou affections sous-jacentes à l’origine de la perte de contrôle de la vessie ou des intestins ;
  • le besoin accru en soignants et professionnels de la santé formés, faisant de l’éducation et du développement de la main d’œuvre une préoccupation de premier plan ;
  • le surpeuplement des hôpitaux et des centres de soins, créant un besoin accru en soins à domicile, en éducation des patients et en formation aux soins autoadministrés ;
  • des préoccupations quant à la qualité de vie du fait de la honte et de la gêne souvent associées à l’incontinence.
À l’heure actuelle, certains gouvernements commencent également à s’impliquer plus dans la production des produits pour l’incontinence par le biais d’efforts collaboratifs avec les fabricants, les professionnels de la santé et les associations de défense des consommateurs. Ensemble, ils œuvrent à définir des niveaux de performance et à améliorer la qualité et le prix des produits.
 

Aider les consommateurs à gérer les coûts

De nombreuses variables entrent en ligne de compte en ce qui concerne les allocations, les indemnités et le remboursement des produits pour l’incontinence. Les données du marché mettent en évidence que 80 % des produits pour l’incontinence de l’adulte sont utilisés dans les régions du monde les plus riches et matures. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des pays, si ce n’est tous les pays, offrant un système de remboursement des produits absorbants pour l’incontinence de l’adulte, se situent dans ces régions. Examinons en détail quelques-uns de ces pays :

États-Unis

La majorité des produits absorbants pour l’incontinence de l’adulte sont vendus aux consommateurs par le biais de canaux de vente traditionnels sans ordonnance et sans aucune indemnisation possible. Toutefois, les adultes incontinents éligibles à Medicaid peuvent avoir droit à un petit pourcentage du coût d’achat pour l’approvisionnement personnel en produits d’hygiène jetables grâce à ce programme de santé. Il est important de préciser que chaque État des États-Unis a la capacité de décider individuellement de participer ou non au programme de santé Medicaid.

Royaume-Uni

Les produits absorbants pour l’incontinence de l’adulte au Royaume-Uni bénéficient d’un remboursement partiel ou total de la part du National Health Service (NHS). Ainsi, le NHS a la capacité unique de réguler la quantité et la qualité des produits absorbants distribués aux adultes incontinents. De plus, les individus éligibles qui utilisent des couches et des culottes pour l’incontinence peuvent recevoir ces produits gratuitement car ces articles ne tombent pas sous le régime de tarification des médicaments du Royaume-Uni.

Allemagne

L’on estime à 1,5 million les personnes en Allemagne qui sont assurées et qui bénéficient de remboursements auprès de leurs caisses d’assurance de santé. Au sein de ce segment, si l’on se concentre sur les personnes touchées et traitées pour un manque de contrôle de la vessie ou des intestins, seulement 0,2 % des dépenses totales des assurances de santé sont allouées aux produits pour l’incontinence comme les couches, les slips et les culottes. Les articles couverts sont souvent des produits peu coûteux qui présentent des niveaux de performances peu élevés en termes de protection contre les fuites et de maintien au sec.

Australie

Motivé par le besoin d’éduquer le grand public sur la question de l’incontinence, le National Continence Program a été lancé par le gouvernement australien pour :

  • Faire prendre conscience de ce problème
  • Améliorer et promouvoir l’accès à des soins spécialisés de qualité
  • Adapter les soins aux besoins des personnes touchées par l’incontinence

Parallèlement à ce programme national sur l’incontinence, le gouvernement a également lancé le Continence Aids Payment Scheme (CAPS). Ce programme de remboursement est conçu pour apporter une aide financière aux personnes souffrant d’une incontinence permanente et sévère. Une fois les critères d’éligibilité remplis, les personnes incontinentes peuvent recevoir un versement annuel, via Medicare, en guise d’aide à l’achat de produits spécialisés. De plus, les États et territoires australiens offrent également à titre individuel des programmes d’indemnisation similaires au CAPS, même si les critères d’éligibilité, les niveaux de couverture et d’indemnisation sont variables.

Il est difficile de prédire comment ces systèmes vont évoluer. La tendance dans les régions matures se profile en général vers la réduction des déficits et une plus grande surveillance des dépenses de santé. À moins que de fortes pressions soient exercées, il est fort probable que les produits absorbants pour l’incontinence de l’adulte continueront d’être considérés comme une priorité de moindre importance par rapport à d’autres problèmes de santé.

En ce qui concerne les pays émergents où les systèmes de santé sont encore en plein développement, les soins relatifs à l’incontinence ne constituent pas un domaine prioritaire. Toutefois, le gouvernement brésilien inclut les produits pour l’incontinence sur sa liste des médicaments et dispositifs médicaux donnant droit, aux personnes âgées exclusivement, à un remboursement partiel sur la base d’une prescription en quantité limitée, à condition qu’ils soient fournis par des pharmacies homologuées.

Même si l’incontinence n’est pas une priorité de premier plan pour l’instant aux yeux d’un grand nombre de gouverments, ces derniers reconnaissent l’importance de faire connaître les enjeux de ce problème de santé.

 

Défendre pour améliorer

À la différence des nouveaux parents à même d’estimer en gros le nombre de couches nécessaires au bébé de la naissance à l’acquisition de la propreté, calculer la quantité et le coût des produits pour l’incontinence de l’adulte est bien plus complexe.
 
L’incontinence de l’adulte peut durer des mois, des années voire des dizaines d’années. Les incertitudes quant à la durée d’utilisation et la fréquence à laquelle les produits devront être changés exposent une partie des personnes touchées à des soins insuffisants et au risque d’acheter des produits pour l’incontinence de qualité médiocre. Même si cette approche a pour but d’économiser de l’argent, elle peut en réalité être lourde de conséquences financières. Par exemple :
 
Un adulte âgé dont les revenus sont limités à une pension de retraite, peut finir par recourir à un produit moins coûteux qui ne lui fournit pas une absorption adaptée à son type d’incontinence. Si cette personne a du mal à changer les produits souillés à cause d’un manque de force dû au vieillissement naturel des muscles ou d’un début d’arthrite, elle court le risque de développer des irritations et des infections de la peau. Le manque de contrôle urinaire ou fécal et l’incapacité à se soigner facilement et à cacher son incontinence peuvent également avoir un impact négatif sur le bien-être émotionnel de cette personne. Cela est source de préoccupations car une perte de dignité et d’estime de soi met en péril la qualité de vie.
 
Afin de protéger les citoyens vieillissants de ce cercle vicieux, de nombreux gouvernements collaborent avec des fabricants et des associations de défense des consommateurs réputées pour établir et promouvoir des directives, des outils et des ressources pour la santé. Voici une liste non exhaustive de ces associations :
Par le biais d’efforts de sensibilisation, les gouvernements peuvent aussi œuvrer à une prise de conscience de l’incontinence et aider le grand public à changer son regard sur l’incontinence en général.
 
Messagerie de contact
Je veux en savoir plus sur le rôle des gouvernements en matière d’incontinence de l’adulte.

Je veux en savoir plus

Incontinence de l'adulte

En savoir plus
Main-Images-Adult-Incontinence-border.png
Main-Images-Adult-Incontinence-border.png

8 besoins fondamentaux auxquels les produits pour l’incontinence de l’adulte doivent répondre

En savoir plus
AI_8-Product-Needs-That-Are-Important-for-Adult-Incontinence.png
AI_8-Product-Needs-That-Are-Important-for-Adult-Incontinence.png

L’incontinence de l’adulte : Smart Adhesives, c’est avant tout comprendre le problème de l’incontinence

En savoir plus
AI_Adult-Incontinence-Smart-Adhesives-Start-with-Understanding-the-Condition.png
AI_Adult-Incontinence-Smart-Adhesives-Start-with-Understanding-the-Condition.png

Les multiples facettes de l’incontinence de l’adulte

En savoir plus
AI_The-Many-Faces-of-Incontinence.png
AI_The-Many-Faces-of-Incontinence.png

Comprendre le coût de l’incontinence de l’adulte

En savoir plus
AI_Making-Sense-of-the-Cost-of-Adult-Incontinence.png
AI_Making-Sense-of-the-Cost-of-Adult-Incontinence.png

Effacer le sentiment de honte associé à l’incontinence de l’adulte

En savoir plus
AI_Erasing-the-Mark-of-Shame-Associated-with-Adult-Incontinence.png
AI_Erasing-the-Mark-of-Shame-Associated-with-Adult-Incontinence.png

L’incontinence de l’adulte : Une préoccupation grandissante pour les gouvernements

En savoir plus
AI_Adult-Incontinence-A-Growing-Concern-for-Governments.png
AI_Adult-Incontinence-A-Growing-Concern-for-Governments.png

4 types courants d’incontinence de l’adulte

En savoir plus
AI_4-Common-Types-of-Urinary-Incontinence.png
AI_4-Common-Types-of-Urinary-Incontinence.png