L’incontinence de l’adulte : Une préoccupation grandissante pour les gouvernements
Comprendre l’impact
- des besoins et des coûts accrus en matière de santé pour traiter non seulement l’incontinence mais aussi les maladies ou affections sous-jacentes à l’origine de la perte de contrôle de la vessie ou des intestins ;
- le besoin accru en soignants et professionnels de la santé formés, faisant de l’éducation et du développement de la main d’œuvre une préoccupation de premier plan ;
- le surpeuplement des hôpitaux et des centres de soins, créant un besoin accru en soins à domicile, en éducation des patients et en formation aux soins autoadministrés ;
- des préoccupations quant à la qualité de vie du fait de la honte et de la gêne souvent associées à l’incontinence.
Aider les consommateurs à gérer les coûts
États-Unis
La majorité des produits absorbants pour l’incontinence de l’adulte sont vendus aux consommateurs par le biais de canaux de vente traditionnels sans ordonnance et sans aucune indemnisation possible. Toutefois, les adultes incontinents éligibles à Medicaid peuvent avoir droit à un petit pourcentage du coût d’achat pour l’approvisionnement personnel en produits d’hygiène jetables grâce à ce programme de santé. Il est important de préciser que chaque État des États-Unis a la capacité de décider individuellement de participer ou non au programme de santé Medicaid.
Royaume-Uni
Les produits absorbants pour l’incontinence de l’adulte au Royaume-Uni bénéficient d’un remboursement partiel ou total de la part du National Health Service (NHS). Ainsi, le NHS a la capacité unique de réguler la quantité et la qualité des produits absorbants distribués aux adultes incontinents. De plus, les individus éligibles qui utilisent des couches et des culottes pour l’incontinence peuvent recevoir ces produits gratuitement car ces articles ne tombent pas sous le régime de tarification des médicaments du Royaume-Uni.
Allemagne
L’on estime à 1,5 million les personnes en Allemagne qui sont assurées et qui bénéficient de remboursements auprès de leurs caisses d’assurance de santé. Au sein de ce segment, si l’on se concentre sur les personnes touchées et traitées pour un manque de contrôle de la vessie ou des intestins, seulement 0,2 % des dépenses totales des assurances de santé sont allouées aux produits pour l’incontinence comme les couches, les slips et les culottes. Les articles couverts sont souvent des produits peu coûteux qui présentent des niveaux de performances peu élevés en termes de protection contre les fuites et de maintien au sec.
Australie
Motivé par le besoin d’éduquer le grand public sur la question de l’incontinence, le National Continence Program a été lancé par le gouvernement australien pour :
- Faire prendre conscience de ce problème
- Améliorer et promouvoir l’accès à des soins spécialisés de qualité
- Adapter les soins aux besoins des personnes touchées par l’incontinence
Parallèlement à ce programme national sur l’incontinence, le gouvernement a également lancé le Continence Aids Payment Scheme (CAPS). Ce programme de remboursement est conçu pour apporter une aide financière aux personnes souffrant d’une incontinence permanente et sévère. Une fois les critères d’éligibilité remplis, les personnes incontinentes peuvent recevoir un versement annuel, via Medicare, en guise d’aide à l’achat de produits spécialisés. De plus, les États et territoires australiens offrent également à titre individuel des programmes d’indemnisation similaires au CAPS, même si les critères d’éligibilité, les niveaux de couverture et d’indemnisation sont variables.
Il est difficile de prédire comment ces systèmes vont évoluer. La tendance dans les régions matures se profile en général vers la réduction des déficits et une plus grande surveillance des dépenses de santé. À moins que de fortes pressions soient exercées, il est fort probable que les produits absorbants pour l’incontinence de l’adulte continueront d’être considérés comme une priorité de moindre importance par rapport à d’autres problèmes de santé.
En ce qui concerne les pays émergents où les systèmes de santé sont encore en plein développement, les soins relatifs à l’incontinence ne constituent pas un domaine prioritaire. Toutefois, le gouvernement brésilien inclut les produits pour l’incontinence sur sa liste des médicaments et dispositifs médicaux donnant droit, aux personnes âgées exclusivement, à un remboursement partiel sur la base d’une prescription en quantité limitée, à condition qu’ils soient fournis par des pharmacies homologuées.
Même si l’incontinence n’est pas une priorité de premier plan pour l’instant aux yeux d’un grand nombre de gouverments, ces derniers reconnaissent l’importance de faire connaître les enjeux de ce problème de santé.
Défendre pour améliorer
- National Association for Continence
- Association for Continence Advice
- Absorbent Hygiene Product Manufacturers Association
- The Simon Foundation for Continence
- Continence Foundation of Australia
- Japan Continence Action Society
- International Continence Society