Bostik around the world

 Our main brands

BOSTIK S’ENGAGE À ACCOMPAGNER SES CLIENTS DANS LA MISE EN ŒUVRE DU NOUVEAU RÈGLEMENT EUROPÉEN RELATIF AUX DIISOCYANATES

Le 4 août 2020, une nouvelle restriction sur les diisocyanates a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne (2020/1149). L’objectif de ce nouveau règlement européen est de renforcer la protection des travailleurs et de garantir l’application des meilleures pratiques dans l’ensemble de l’UE en matière de santé et de sécurité. Ce règlement se concentre sur la sensibilisation respiratoire et cutanée potentiellement causée par les diisocyanates qui peuvent être trouvés dans les polyuréthanes (PU). Ce règlement concerne particulièrement les utilisateurs industriels et professionnels de ces produits et prendra effet à partir du 24 août 2023.

BOSTIK agit pour des produits sûrs et une utilisation en toute sécurité pour les opérateurs. Nous nous félicitons de cette mesure importante et positive visant à améliorer et à harmoniser le niveau de protection accordé aux travailleurs manipulant des diisocyanates dans toute l’Europe.

CONSÉQUENCES POUR LES UTILISATEURS INDUSTRIELS ET PROFESSIONNELS DE POLYURÉTHANES (PU)

Formation obligatoire pour les installateurs

D’ici le 24 août 2023, les utilisateurs professionnels et industriels devront être formés et certifiés sur la manière de manipuler en toute sécurité les produits contenant des diisocyanates. Ceci s’applique à tous les utilisateurs professionnels et industriels de produits dont la concentration totale en diisocyanate monomère est >0,1 %. Le type de formation dépendra du niveau de risque de l’application. Trois niveaux de risque (général, intermédiaire et avancé) ont été définis, principalement en fonction des dangers de toxicité des produits fournis et du risque d’exposition pendant l’utilisation. La formation doit être renouvelée au minimum tous les cinq ans.

Matériel de formation fourni par la FEICA et BOSTIK afin de partager des mises à jour régulières et des conseils.

Notre association européenne, la FEICA, en coordination avec l’ISOPA et l’ALIPA, les associations industrielles des fabricants de diisocyanates, a préparé un ensemble complet de matériels de formation à l’usage de ses membres et des utilisateurs d’adhésifs, de mastics et de mousses PU.

BOSTIK a participé activement à ce travail afin de s’assurer que tous les utilisateurs finaux de produits contenant du PU en Europe continuent à manipuler les diisocyanates en toute sécurité.

La plate-forme de formation PU (e-learning) est accessible via www.safeusediisocyanates.eu dans toute l’UE. Dans un premier temps, les modules de formation sont disponibles en anglais. L’ensemble du matériel de formation sera également disponible dans toutes les langues de l’UE de manière progressive.
 
Le Conseil d’administration européen de la FEICA a décidé de soutenir financièrement la formation des utilisateurs professionnels et industriels de colles, mastics et mousses en polyuréthane (PU), dans le cadre de la nouvelle réglementation REACH sur l’utilisation sûre des diisocyanates.
 
En utilisant le code promotionnel de la FEICA, la formation en ligne sur les applications des adhésifs et des mastics sera gratuite.
Veuillez trouver ci-dessous le code promotionnel de la FEICA pour les clients BOSTIK.
 
FEICA_21_C7
 
PS : À partir du 24 février 2022, l’étiquette de ces produits doit porter une mention indiquant l’obligation de formation. De plus, cette mention est également indiquée dans les fiches de sécurité (FDS CLP) des produits BOSTIK concernés.

CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE DU RÈGLEMENT

  • Depuis le 24 février 2022, les emballages des produits BOSTIK concernés (et leur FDS CLP) portent la mention suivante : « À partir du 24 août 2023, une formation adéquate est requise avant toute utilisation industrielle ou professionnelle ». 
  • 24 août 2023, tous les travailleurs devront recevoir la formation adéquate. Les employeurs devront fournir un certificat de formation comme preuve.
En tant que membre engagé, nous partagerons avec nos clients des mises à jour sur la progression de la disponibilité des formations sur notre site Web :
https://www.bostik.com/global/en/media/news/global/New-diisocyanates-european-regulation/

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES DIISOCYANATES ET LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION

Comme pour tout produit chimique, l’utilisation de diisocyanates est sûre si elle se fait conformément aux mesures de gestion des risques et de sécurité pertinentes. Il est important de souligner que pratiquement aucun diisocyanate ne se retrouve dans les articles finis. Les diisocyanates ne sont utilisés que comme produits chimiques réactifs ; ils réagissent avec le polyol pour former le produit PU et sont donc consommés pendant la réaction.
La sensibilisation signifie qu’une personne peut devenir allergique à une substance après une exposition. En cas de sensibilisation, la personne peut avoir une forte réaction allergique après chaque nouveau contact avec la substance (même à de faibles concentrations), avec des effets sur la respiration (par exemple, de l’asthme). La plupart des personnes souffrant d’asthme lié aux diisocyanates présentent une amélioration ou une guérison complète après l’arrêt de l’exposition.
La limitation est valable pour tous les diisocyanates (TDI, MDI...) et produits (polyuréthanes pour le laminage des emballages flexibles, polyuréthanes pour le laminage des textiles, mousses de polyuréthane, mastics de polyuréthane…) qui peuvent contenir des diisocyanates monomères à un niveau total supérieur à 0,1 % en poids. 
BOSTIK s’assurera que les clients concernés sont informés des formations et de la manière d’y accéder.
L’employeur ou le travailleur indépendant (vous) doit documenter la réussite de la formation (…) et veiller à ce que la formation soit renouvelée au moins tous les cinq ans.
Les États membres seront chargés de rassembler les certifications de formation établies et de tenir un inventaire du nombre de cas de maladies professionnelles signalées et reconnues en rapport avec les diisocyanates.
Transmettez les informations que vous recevez de BOSTIK à vos clients.
Le nouveau règlement ne s’applique qu’aux professionnels et à l’industrie. Une restriction distincte pour l’utilisation par les consommateurs est entrée en vigueur il y a plusieurs années.
Le règlement vise à éviter une manipulation dangereuse des diisocyanates et non à restreindre la disponibilité des produits. En raison de leurs propriétés uniques dans de nombreuses applications, les polyuréthanes resteront largement disponibles.
Pour démontrer l’amélioration de la santé et de la sécurité au fil des ans, les États membres devront rendre compte des progrès réalisés et de l’impact positif prévu de ce règlement.
Votre représentant commercial BOSTIK vous aidera à répondre à toutes les questions relatives aux produits, avec le soutien de nos experts en gestion des produits et en affaires réglementaires.
L’industrie des diisocyanates fournit des informations sur les diisocyanates et leur manipulation en toute sécurité sur son site Web http://www.safeusediisocyanates.eu/

À propos de BOSTIK, une société d’Arkema

Bostik est un leader mondial dans les solutions de collage destinées aux marchés de l’industrie, de la construction et du grand public. Depuis plus d’un siècle, l’entreprise développe des solutions de collage innovantes, plus intelligentes et mieux adaptées aux forces qui façonnent la vie quotidienne. Les colles intelligentes Bostik s’utilisent partout et à tous les moments de la vie, de la maison au travail. Avec un chiffre d’affaires annuel de 2,3 milliards d’euros en 2021, l’entreprise emploie plus de 6 000 personnes et est présente dans plus de 50 pays. Pour les dernières informations, consultez le site www.bostik.com.
 

À propos d’Arkema

Concepteur de matériaux et de solutions innovantes, Arkema façonne les matériaux et crée de nouveaux usages qui accélèrent la performance de ses clients. Notre portefeuille d’activités équilibré couvre les matériaux de haute performance, les spécialités industrielles et les solutions de revêtement. Nos marques mondialement reconnues sont classées parmi les leaders sur les marchés que nous servons. Annonçant un chiffre d’affaires annuel de 9,5 milliards d’euros en 2021, nous employons environ 20 600 personnes dans près de 55 pays. Nous nous engageons à collaborer activement avec toutes nos parties prenantes. Nos centres de recherche en Amérique du Nord, en France et en Asie se concentrent sur les avancées en matériaux de produits biosourcés, nouvelles énergies, gestion de l’eau, solutions électroniques, efficacité énergétique et isolation. www.arkema.com.
Haut