Des produits correctement appliqués sont la base d'une construction ignifugée
Grâce à la résistance passive au feu, vous pouvez limiter la propagation du feu et de la fumée, ainsi que la propagation et l'embrasement du feu entre les compartiments. L’embrasement est l'accumulation dangereuse de gaz de combustion chauds. Pour cela, vous avez besoin d'une catégorie spéciale de produits de construction : la protection passive contre les incendies.
Théorie : produits résistants au feu passifs
Un compartiment coupe-feu se compose de murs et de sols résistants au feu. Vous les construisez en veillant à ce que les joints soient bien étanches au feu. Vous avez besoin de produits et de systèmes qui ont été testés conformément à la norme EN 1366-4. Ils isolent complètement les compartiments de feu où les murs, les cadres et les sols se rencontrent. Ces joints doivent donc également être résistants au feu. C'est la théorie.
Et maintenant la pratique…
Pourtant, dans l’application, cela ne se passe pas toujours comme ça ; la pratique est souvent différente. Quelle en est la raison ?
- Les produits ne sont pas appliqués correctement
- Les mauvais produits sont choisis, souvent sur la base du prix
- Une connaissance insuffisante des règles et des exigences
Supposons que vous deviez faire face à une exigence d'incendie El de 60 minutes. Le mur a une épaisseur de 100 mm et le joint a une largeur de 30 mm. Ces données sont suffisantes pour un premier choix, souvent une mousse PU résistante au feu. Cette solution est avantageuse et semble être un choix judicieux pour les projets de construction dont les marges sont faibles. Mais ce n'est pas une option dans ce cas. Si le joint a une largeur de 30 mm, la résistance au feu de la mousse PU est insuffisante. Elle a été testée pendant un maximum de 45 minutes dans un joint de 100 mm dans un mur de briques. C'est trop large. En outre, le concepteur détermine souvent à l'avance les produits à utiliser, alors que la largeur réelle du joint peut être beaucoup plus importante. Si tel est le cas, vous devez choisir un autre produit.
Si vous recherchez une autre alternative rentable, prenez alors l'acrylate résistant au feu. C'est suffisant, mais vous ne pouvez pas en être totalement certain. La construction peut ne pas répondre au quatrième critère, le positionnement du joint. Le joint est-il horizontal ou vertical ?
Joints horizontaux et verticaux
Les joints horizontaux et verticaux sont des joints linéaires et ceux-ci sont testés et classés séparément selon les normes. La mousse PU résistante au feu et les mastics résistants au feu de Bostik (mastic acrylique résistant au feu, mastic silicone résistant au feu et mastic hybride résistant au feu) conviennent tous aux joints horizontaux et verticaux.
Les critères relatifs à la largeur des joints et au nombre de minutes de résistance au feu varient d'un produit à l'autre. Quand appliquer quel produit ? Vous pouvez facilement retrouver cette information dans le catalogue Bostik Fire Protect, dans lequel nous avons fourni des tableaux clairs. Les autorités locales et compétentes vérifient au moment des inspections obligatoires si les professionnels ont appliqué correctement les produits de protection passive contre l'incendie.
La protection passive contre l'incendie repose sur le choix du bon produit en combinaison avec la bonne application. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez construire en toute sécurité !