Our main brands

Bostik dans le monde

Bostik around the world

fr
top

Comment mesure-t-on la résistance au feu ?

La résistance au feu peut être utilisée pour mesurer la durée pendant laquelle un échantillon de test peut résister au feu, par exemple les joints linéaires ou les pénétrations étanches.

Lors d'un test au feu de joints linéaires, par exemple, les employés de Peutz placent plusieurs joints d'une longueur minimale de 900 mm dans une structure de support de la taille du four : 4 mètres de large et 3 mètres de haut. Dans le four, les brûleurs à gaz régulent la température selon la courbe de chauffe standard. Après 30 minutes, le four atteint une température de plus de 800 °C et après une heure presque 1000 °C. Pendant le test, le personnel du laboratoire vérifie la construction visuellement et électroniquement. De cette façon, ils peuvent établir qu'il n'y a pas d'erreurs dans les critères de performance tels que la température et l'intégrité.

Ces tests donnent lieu à un certain nombre de valeurs qui, ensemble, doivent répondre aux exigences légales. Par exemple, une construction peut être évaluée comme ayant une résistance au feu de 30 minutes ou de 60 minutes.

Pourquoi la résistance au feu est-elle si importante ?

Afin de limiter au maximum un éventuel incendie. Pour cela, vous utilisez des produits de résistance passive au feu. Ces produits limitent la propagation des flammes, de la chaleur et de la fumée et augmentent donc considérablement la sécurité incendie.

Appliquez-vous ces produits de protection passive contre l'incendie de la bonne manière ? Dans ce cas, la structure répond également aux exigences légales de base en matière de compartimentage. Ils contribuent à la stabilité structurelle d'un bâtiment et donnent aux personnes le temps de sortir en toute sécurité ou d'évacuer le bâtiment. La résistance passive au feu limite la propagation du feu et de la fumée et donc le transfert et l'embrasement du feu entre les compartiments.

On peut donc dire que la résistance au feu :

  • Sauve des vies
  • Limite la perte par dommage matériel
  • Minimise l'interruption des activités
  • Protège les bâtiments en les rendant accessibles après un incendie

La gamme Bostik Fire Protect comprend des produits qui contribuent à la résistance totale au feu d'une construction. La résistance au feu des solutions de joints linéaires et de pénétrations a été testée sur différentes surfaces et largeurs par Peutz (organisme de test agréé), conformément à la norme européenne 1366-4.

Les produits peuvent être utilisés individuellement, mais des combinaisons de produits ont également été testées. Cela permet à Bostik d'offrir une solution efficace pour chaque situation. Vous êtes curieux de connaître les possibilités ? Contactez alors Nick Haring.

Contact