Our main brands

Bostik dans le monde

Bostik around the world

fr
top

Comportement au feu :

Le comportement au feu indique dans quelle mesure les matériaux de construction sont inflammables / combustibles et dans quelle mesure ils contribuent au développement d'un incendie. Pour déterminer le comportement au feu, des valeurs ont été fixées dans les classes d'incendie Euro. Il s'agit d'un système de classification qui s'applique dans toute l'Union européenne depuis mars 2003. Les différentes classes de feu sont indiquées par les lettres suivantes : A1 - A2 - B - C - D - E - F.

La classification européenne est fixée par la norme EN 13501-1. Le système européen de classification des incendies comporte quatre tests au feu pour les matériaux de construction :

  • Le test à la petite flamme (EN ISO 11925-2) : il simule un début d'incendie et détermine si un produit s'enflamme facilement et rapidement. En général, il s'agit du premier test effectué et la réaction détermine si d'autres tests sont réalisés ;
  • Le test de l'élément brûlant unique (EN 13823). Ce test détermine, entre autres, l'émission de chaleur, la propagation de la flamme, l'émission de substances dangereuses et le dégagement de fumée ;
  • La bombe calorifique (EN ISO 1716) : un test pour déterminer le pouvoir calorifique maximal du produit ;
  • Le test de non-combustibilité EN ISO 1182 : test permettant de déterminer la non-combustibilité d'un produit.

En outre, il existe les classifications supplémentaires s1, s2, s3 pour le développement de la fumée et d0, d1 et d2 pour les gouttelettes et particules enflammées.

Résistance au feu :

La résistance au feu est le temps, exprimé en minutes, pendant lequel un compartiment en feu peut remplir son rôle et empêcher le feu de se propager davantage. La résistance au feu des produits (combinés) est testée et mesurée dans des applications standardisées et communes.

Un compartiment coupe-feu est constitué de murs et de sols résistants au feu, y compris les joints de raccordement entre les murs et les sols. En outre, les joints entre la construction et les portes (coupe-feu) et les cadres (de fenêtres) doivent être résistants au feu. Les produits et systèmes testés conformément à la norme EN 1366-4 sont utilisés pour étancher complètement les compartiments coupe-feu où se rencontrent les murs, les cadres de fenêtres et les sols.

Différence entre le comportement au feu et la résistance au feu

Le comportement au feu d'un matériau de construction indique si et à quelle vitesse il prend feu (ou même s'il est incombustible ?), quelle est la propagation des flammes et quelle est la valeur maximale de combustion. La résistance au feu d'un matériau de construction contribue à la maîtrise d'un incendie.

En bref, un produit ayant le classement le plus élevé en matière de comportement au feu ne garantit pas la résistance au feu, et vice versa.